Une unité mobile du centre de compétences Epicuris est en ce moment à Comblain-au-Pont. 11 stagiaires se forment au métier d’aide cuisinier de collectivité. Durant ce stage, les stagiaires préparent 50 repas servis gratuitement à la population.
Une des unités mobiles du centre de compétences Epicuris est installée depuis cette semaine place Puissant à Poulseur. A son bord, 11 stagiaires en recherche d’’emploi qui s’activent aux fourneaux. Ils viennent se former au métier d’aide cuisinier de collectivité, un métier en pénurie. L’espace a été aménagé spécialement pour ce projet.
"Elle sert aussi de transformation en produits de boucherie. Mais pour cette formation-ci de six semaines, c'est vraiment des aides commis de cuisine de collectivité. Tout le matériel a été installé, tout a été remodifié pour qu'effectivement tout le monde soit dans les meilleures conditions au niveau du travail et d'apprendre finalement ce que c'est que le métier d'aide commis de cuisine de collectivité", explique David Mikolajczyk, formateur principal Epicuris - section Horeca.
La formation pratique va durer 6 semaines ici. Ils vont apprendre toutes les ficelles du métier pour être prêt à effectuer un stage en entreprise. Les candidats ont tous âges, viennent tous de la région, et ont tous la même motivation, trouver un emploi.
"Il y a eu la réforme du chômage récemment, donc il faut que je me mette à l'emploi assez prochainement. Donc j'aimerais bien rejoindre la Défense et cette formation va me permettre d'avoir un bagage supplémentaire pour mon dossier", déclare Antoine Massart, stagiaire (25 ans).
"J'ai été photographe pendant plus de 25 ans et puis voilà. Donc changement de vie, vieux papa, une nouvelle femme, une nouvelle vie. Donc j'ai un peu remodifié mes plans de carrière", sourit Philippe Huque, stagiaire (57 ans).
Cette formation est une initiative du centre de coopération éducative sur base d’un appel à projets du Forem, et avec la collaboration de Job Act et Epicuris. Chaque jour, 50 repas sont concoctés par les stagiaires pour être servis à la maison du Peuple voisine.
"Grâce aux repas qui y sont préparés, à peu près 700 personnes de la commune, donc Comblain-au-Pont et Poulseur, vont se voir offrir un repas gratuit de qualité: Entrée, potage, plat de résistance, dessert commùente Jean Zuède, président du centre de coopération éducative asbl.
Une formation gratifiante pour les stagiaires qui travaillent en conditions réelles. Pour profiter d’un repas gratuit, malheureusement il est trop tard, tout est déjà complet…
https://www.epicuris.be/