L'histoire de l'hypermarché Cora, à Rocourt, a officiellement pris fin à 12h30 ce vendredi. Beaucoup de clients ont encore sillonné les allées quasi vides pour des toutes dernières courses ce matin. Et surtout pour voir une dernière fois le magasin.
12h25, une employée prend le micro à l'accueil et lit, non sans grande émotion, le dernier message de Cora aux clients et au personnel. Elle remercie tout le monde pour sa présence et sa bienveillance, pendant les 53 dernières années. Juste avant, le directeur a officiellement fermé l'entrée du magasin, tandis que des rubalises rendent progressivement les caisses inaccessibles.
Cette fois, c'est bel et bien la fin de l'hypermarché Cora Rocourt. Pris d'assaut depuis le matin par des dizaines et des dizaines de clients venus faire des tous derniers achats, il a même du fermer bien plutôt que prévu, puisqu'il aurait en théorie du rester ouvert jusque 17h.
Dans les allées, de nombreux clients sont venus uniquement pour parcourir une dernière fois le magasin, remercier le personnel, la direction, et immortaliser le moment, pour eux ou pour leurs proches. Chez certains clients, comme membres du personnel, l'émotion était palpable. Beaucoup avaient un lien depuis l'enfance avec l'hypermarché.
73% des employés ont trouvé une issue
C'est aussi la fin d'une grand chapitre pour les 228 employés. Parmi eux, 73% ont soit retrouvé un emploi, soit ont bénéficié d'une retraite, anticipée ou non, nous a expliqué le directeur. Du côté des reconvertis, certains sont restés dans le secteur de la grande distribution, d'autres ont voulu se réorienter.
L'hypermarché Cora sera transformé et 18 cellules commerciales seront créées. C'est déjà le cas du Delhaize, qui a ouvert ce jeudi. Des enseignes comme Extrashop, Dreamland et autres rejoindront le site dans les prochains mois, à l'issue des travaux.
Mais Cora restera encore associé au nom de la galerie commerçante: le Rocourt shopping Cora.