Divers

Retrouvez ici différentes informations complémentaires sur Qu4tre

  • Historique
  • Charte sur l'égalité et la diversité
  • Questions de droit
  • Informations légales
  • Cookies et vie privée
  • Règlement des concours
  • Logotypes

Historique

1977

Les rêves d'un nouveau monde hérité de mai 68 et l'émergence de deux innovations techniques vont engendrer ce qui allait devenir Qu4tre en 2024. Ce sont la vidéo légère et les premiers magnétoscopes portables d'une part; d'autre part, l'existence d'un réseau câblé sous-occupé. De là naissent, sur l'inspiration de modèles canadiens, les premières expériences de télévision participative par câble. Une heure de programme par semaine, réalisée par des "citoyens" auxquels la chaîne apporte un soutien technique. Nom de programme: RTC Canal plus. L'installation de diffusion est installée sous le pylône Coditel, rue Borny, à Cointe.

1981

Qu4tre s'associe à d'autres acteurs liégeois (RTBF Liège et Canal Emploi) pour fonder Liège Télé Câble, premier programme quotidien sur le câble, dans lequel la RTBF réalise un journal d'information régional quotidien : Liège Midi Trente. Qu4tre ouvre l'ère préhistorique de l'interactivité avec les premières expériences de télévision à la demande. Passage à la couleur.

1986

Installation dans une maison de la rue de Rotterdam, maison qui se révélera rapidement fort exigüe pour les besoins grandissants de la chaîne.

1988

Création de l'information quotidienne multidiffusée à midi et en soirée. Nom du programme: Télé Liège. Introduction de la multidiffusion (ou diffusion en boucle) qui assurera le succès des télévisions locales. La formule sera copiée par la suite par bien d'autres chaînes. La même année, apparition du premier vidéotexte assurant 24/24h de diffusion.

1989

Retrait des partenaires de 1981. RTC devient la télévision locale liégeoise.

1992

Introduction des premières images fixes digitalisées en remplacement du vidéotexte. Introduction du télétexte.

1995

La zone de diffusion de RTC est étendue aux arrondissements de Huy et Waremme. RTC Télé Liège dessert désormais quelque 800.000 téléspectateurs. Directement derrière Bruxelles en auditoire potentiel, elle devient la plus regardée de toutes les chaînes locales de la Communauté française. Chaque jour, 90.000 personnes regardent RTC. 

1996

Après des années de précarité, RTC entame de grands travaux pour pouvoir s'installer dans des bâtiments spécialement aménagés pour ses missions de télévision, rue du Laveu. Surface construite de 1.800 m², un studio, un plateau, deux régies. Toutes les fonctions sont réunies sur un même site de production et de diffusion. 

1997

RTC passe à la diffusion 7 jours sur 7 avec la création des émissions spécifiques du week-end. 

2000-2003

RTC développe et stabilise son audience quotidienne à près de 100.000 téléspectateurs chaque jour. RTC s'inscrit en prise directe dans le courant qui consacre l'intérêt du public pour l'information de proximité. Elle constitue la chaîne régionale de référence. Par ses investissements réguliers, RTC s'équipe et exploite toutes les technologies modernes de la télévision digitale qui en font un des outils les plus modernes en ce domaine.

2004

RTC met en ligne ses journaux d'information.

2005

RTC se lance avec succès sur le terrain du sport avec la diffusion en direct des matches-phares de basket du championnat de Belgique et son émission RTC Sports. C'est également cette année-là que RTC acquiert son nouveau car de captation.

2006

Arrivée du JT du samedi et lancement du nouveau site Internet.

2007

RTC fête ses 30 ans.

2008-2016

RTC conforte son statut de première télévision locale de Wallonie en termes d’audience et de moyens développés. Elle assume ce rôle au sein de la Fédération des télévisions locales qui regroupe les 12 chaînes régionales de Wallonie et de Bruxelles.

2017

RTC fête son 40e anniversaire lors d’une soirée qui rassemble toutes les forces vives de la région au sein du Théâtre de Liège.

A l’occasion de cet anniversaire, RTC inaugure son nouveau grand studio (180m2), où seront désormais réalisées la plupart des émissions de la chaîne. En parallèle, RTC crée une quinzaine de nouvelles émissions destinées à étoffer sensiblement sa grille de programmation et à séduire un public plus vaste et plus jeune.

Parallèlement, la chaîne consent d’importants investissements pour mettre à jour l’ensemble de ses installations techniques

2020-2022

La télévision locale se transforme en « média de proximité » et développe tout particulièrement ses activités sur le web et les réseaux sociaux. Elle est désormais présente sur de nombreux supports numériques. RTC poursuit également son développement linéaire avec de nouvelles émissions dans des domaines variés (actualité, santé, culture, sport, divertissement, mobilité, éducation, patrimoine, etc).

Dans ce contexte, RTC crée un second studio, qui se veut multimédia et dont la gestion est fortement automatisée. Il permet la production d’émissions linéaires, mais aussi la création de productions destinées au web et aux réseaux sociaux.

2024

Le 4 septembre, RTC Télé Liège change de nom et devient Qu4tre.

Charte sur l’égalité et la diversité

La présente charte sur l’égalité et la diversité a été adoptée par le conseil d’administration du Réseau des médias de proximité en séance du 20 octobre 2022.

La représentation de la diversité entend couvrir toute la palette des différences qui rendent chaque être humain unique, différences qui peuvent se combiner avec des origines, des expériences et des perspectives particulières à chacun·e. La diversité implique des facteurs évidents mais aussi moins visibles tels que l’âge, le genre, l’apparence physique, l’identité ou l’orientation sexuelle, l’ethnicité, la nationalité, les convictions, la religion, les croyances, …

La présente charte d’une portée générale a pour but d’être adaptée par chacun des médias de proximité à la suite d’un processus collaboratif au sein de ses ressources humaines, en application du chapitre VII de chacune des conventions.

Considérant que « En arrêtant son offre de programmes, le média de proximité veille à ce que la qualité et la diversité des programmes offerts permettent de rassembler des publics les plus larges possibles, d’être un facteur de cohésion sociale, tout en répondant aux attentes des minorités socioculturelles, et permettent de refléter les différents courants d’idées de la société, en excluant les courants d’idées non démocratiques, sans discrimination, notamment culturelle, ethnique, sexuelle, idéologique ou religieuse et sans ségrégation sociale. Ces programmes tendent à provoquer le débat et à clarifier les enjeux démocratiques de la société, à contribuer au renforcement des valeurs sociales, notamment par une éthique basée sur le respect de l’être humain et du citoyen, et à favoriser l’intégration et l’accueil des populations étrangères ou d’origine étrangère vivant dans la région de langue française et dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale » (Décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, article 3.2.2-1 §1er) ;

Considérant l’article 2 de la convention du 23 décembre 2021 relative à la mission et au subventionnement du Réseau des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles qui énumère parmi les missions du Réseau celle de « établir et cosigner, avec l’ensemble des médias de proximité, la Charte sur l’égalité et la diversité et participer à la mise en œuvre de cette charte » ;

Considérant l’importance pour les médias de service public d’être représentatifs au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la diversité, autant dans leur organisation à tous les niveaux et pour toute fonction, que dans les contenus proposés et les sujets abordés par chacun des médias de proximité ;

En accord avec les valeurs qu’il défend, à savoir le rejet de toute forme de discrimination, l’esprit d’équipe, le professionnalisme, l’engagement et le respect de la diversité ;

La présente charte de la diversité consacre lesdites valeurs qui s’imposent à tou(te)s.

Par cette charte, le Réseau des médias de proximité s’engage à :

  • agir concrètement pour assurer un environnement de travail ouvert à tou(te)s, où chacune et chacun peuvent s’épanouir dans le respect de la diversité des vécus ;
  • affirmer, dans ses relations avec ses publics et ses partenaires et dans sa production, ses valeurs et son rôle social de média de service public, ainsi que la richesse de la diversité autant comme valeur sociale que professionnelle ;
  • prendre en compte les processus d’altérisation dans toute leur complexité, que ce soit au quotidien ou dans les contenus diffusés par chacun des médias de proximité.

Le Réseau des médias de proximité souhaite, dès lors :

  • sensibiliser et former les dirigeant·e·s et managers impliqué·e·s dans le recrutement et la gestion d’équipes, puis progressivement l'ensemble du personnel, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité ;
  • recruter des collaborateurs·trices compétent·e·s et motivé·e·s qui respectent ces valeurs ;
  • protéger leur vie privée et n’accepter aucune forme de harcèlement ou de discrimination ;
  • réfléchir en profondeur à la façon dont les modes de recrutement peuvent créer des barrières à l’entrée pour certains profils, la diversité des vécus étant valorisée comme une compétence ;
  • offrir un environnement sûr dans lequel chacun·e peut s’exprimer librement et se sentir respecté·e ;
  • défendre cet engagement et le communiquer auprès de l'ensemble des collaborateurs·trices internes et externes ainsi que des partenaires, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.

Cette Charte est un document vivant, elle ne peut rester une déclaration sans suite. Elle est la première étape d’un processus qui vise à transformer l’organisation et la culture d’entreprise en profondeur, sachant qu’il est prioritaire de prendre en compte le vécu des personnes directement concernées dans ce processus.

Cette Charte pourra être révisée, si besoin en est, pour l’adapter aux défis à venir et inscrire de nouveaux engagements en cohérence avec la philosophie du document initial.

Fait à Namur, le 20 octobre 2022.

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Qu4tre entend s’inscrire dans une démarche volontariste et considérer la diversité comme une valeur à promouvoir. Inscrite dans la politique globale du Média de Proximité, cette charte a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.

Dans un environnement en perpétuel changement, le "vivre ensemble" se situe au cœur des préoccupations d’un MDP comme le nôtre considéré comme un lien puissant entre tous les citoyens.

Considérant que le rejet de toute forme de discrimination est au cœur de la mission de service public de Qu4tre (Décret SMASPV du 4 février 2021, article 3.2.2-1 §1er),

Considérant l’article 21 de la convention du 23 décembre 2021 établie entre Qu4tre et le Gouvernement de la Communauté française,

En accord avec les valeurs qu’elle promeut, à savoir le rejet de toute forme de discrimination, l’esprit d’équipe, le professionnalisme, l’engagement et le respect de la diversité, la présente charte affirme vouloir:

- Agir concrètement pour assurer un environnement de travail ouvert à chacune et chacun, où tout le monde peut s’épanouir dans le respect de la diversité des vécus, celle-ci étant considérée comme un atout.

- Couvrir toute la palette des différences qui rendent chaque être humain unique, différences qui peuvent se combiner avec des origines, des expériences et des perspectives particulières à chacune et chacun. La diversité implique des facteurs évidents mais aussi moins visibles tels que l’âge, le genre, l’apparence physique, l’identité ou l’orientation sexuelle, l’ethnicité, la nationalité, les convictions, la religion, l’origine sociale, l’état de santé ou le handicap, …

- Sensibiliser les dirigeants et les managers aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité sous toutes ses formes dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines afin de recruter des personnes compétentes et motivées qui respectent ces valeurs et les incarnent.

- Défendre cet engagement et le communiquer auprès de l’ensemble du personnel salarié et des collaborateurs externes ainsi que des partenaires, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.

- Favoriser la représentation de la diversité de la société dans ses différences et ses richesses dans toutes les composantes de sa production et de sa programmation et ce quelle que soit la plateforme utilisée.

- Affirmer, dans ses relations avec ses publics et ses partenaires, ses valeurs et son rôle social de média de service public.

 

Cette charte est un document vivant, elle ne peut rester une déclaration sans suite. Elle est une étape dans un processus qui vise à faire évoluer le MDP et sa culture d’entreprise en profondeur et ce en cohérence avec la philosophie de la Charte Egalité – Diversité adoptée par le CA du RMDP.

Questions de droit

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Informations légales

Adresse

Qu4tre
A.S.B.L Radio Télévision Culture
Rue du Laveu, 58
4000 Liège

 

Membres du Conseil d'Administration

Présidente:

NAKLICKI Laëtitia

Conseil d'administration :

Vous pouvez retrouver la composition du Conseil d'administration sur le site de la banque carrefour des entreprises en suivant ce lien

 

Comptes annuels relatifs à l'exercice couvrant la période du 1/1/2022 au 31/12/2022 :

Cliquez sur ce lien pour obtenir le document

 

Cookies et vie privée

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Date d'entrée en vigueur: 2024-01-12

Mise à jour le: 2024-01-12

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Nous contacter

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Nom: A.S.B.L Radio Télévision Culture

Adresse: Rue du Laveu, 58 - 4000 Liège

E-mail: info@qu4tre.be

Site Web: https://www.qu4tre.be

Pour toute question ou préoccupation relative au traitement de vos informations, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données via info@qu4tre.be.


 

Règlement des concours

Organisateur

L'ensemble des concours publiés sur les pages Facebook et Instagram "Qu4tre" sont organisés par Qu4tre – Rue du Laveu, 58 à 4000 Liège.

Modalités de participation

La participation aux concours Qu4tre est ouverte à toute personne résidant dans la zone de diffusion principale de Qu4tre, à savoir les arrondissements de Liège et Huy-Waremme (sauf exception précisée).

Les collaborateurs de Qu4tre ainsi que leurs familles ne peuvent pas participer à ce concours.
La participation se fait en fonction des modalités affichées sur la publication Facebook ou Instagram. Une seule participation est prise en compte par participant.
Chaque participant ne peut gagner qu'une seule fois. Il ne sera attribué qu'un seul prix par famille habitant sous le même toit. Tout mineur doit obtenir l'accord de son représentant légal pour participer aux concours.

Avertissement des gagnants

Les gagnants sont prévenus via la publication sur Facebook ou Instagram. Ils doivent venir retirer leurs lots dans les locaux de Qu4tre. Le gagnant peut donner procuration à un tiers pour venir retirer le lot. Ceci peut être fait entre 9 et 17h, dans les jours prévus pour chaque concours.

Statut des lots
 
Les prix attribués aux gagnants sont nominatifs. Ils n'appartiennent qu'à la personne dont le nom figure sur la publication Facebook ou Instagram. Ils ne peuvent être ni échangés, ni remboursés contre espèces, ni revendus à des tiers, quels qu'ils soient. S'il s'avère qu'un gagnant a échangé ou revendu son lot, il peut être interdit de participation pour tout concours organisé ultérieurement par Qu4tre, sans préjudices d'autres poursuites en dommages et intérêts.
 
Utilisation des données personnelles des participants
 
Les données personnelles qui seront fournies par les participants ne serviront qu’à l’attribution du lot du présent concours. Elles sont conservées jusqu'à la date de clôture de remise des places aux gagnants.
 

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est Qu4tre.

Si vous avez des questions à propos de ce document ou du traitement des données par Qu4tre, ou si vous voulez exercer vos droits en tant que personne concernée (demande d’accès, de modification ou de suppression de données, opposition au traitement, limitation du traitement ou portabilité des données),

Qu4tre est joignable par e-mail à l’adresse vieprivee@qu4tre.be

Si vous préférez prendre contact avec nous par courrier, cliquez ici pour obtenir notre adresse.

Vous pouvez poser vos questions par courrier à l’adresse suivante :
 

Qu4tre
Radio Télévision Culture ASBL
Gestion des données personnelles
Rue du Laveu, 58
4000 Liège


Si vous faites une demande sans utiliser les formulaires en ligne destinés à cet effet, n’oubliez pas de mentionner clairement votre nom (complet), votre adresse et votre domicile ce afin que nous puissions déterminer avec une relative certitude si les données sur lesquelles porte votre demande, se rapportent bien à vous.

Qu4tre a désigné un délégué à la protection des données. Il s’agit d’une personne compétente qui accomplira au sein de l’organisation des tâches de contrôle et de conseil, notamment au sujet des demandes de personnes concernées si nécessaire.

 
Modalités de réclamation
 
Toute réclamation peut être adressée par courrier à l’adresse suivante :
Qu4tre
Radio Télévision Culture ASBL
Concours
Rue du Laveu, 58
4000 Liège
 
Le fait de participer aux concours Qu4tre implique l’adhésion complète au présent règlement. Le règlement est communiqué sur simple demande.
 
Modification
 
Qu4tre se réserve le droit de modifier ou d’annuler ce concours dans un cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent.