Face aux réformes de l’enseignement, la colère ne faiblit pas chez les professeurs. À Liège, au Collège Saint-Barthélemy, ils ont choisi une action solidaire et symbolique : donner leur sang pour faire passer leur message.
À l’annonce des mesures de la majorité MR–Les Engagés en matière d’enseignement, le sang des profs n’a fait qu’un tour… À Liège, au Collège Saint-Barthélemy, la colère s’est transformée en geste solidaire. Ce vendredi, les enseignants ont décidé de contester autrement : en donnant leur sang.
Entre prélèvement et mécontentement, une septantaine de professeurs, d’éducateurs ou d’employés de l’établissement ont tendu le bras à la Croix-Rouge.
Ces derniers mois, le corps enseignant du collège liégeois a multiplié les actions, sans dialogue avec le monde politique.
Le message des professeurs est clair. Leur contribution pour renforcer les réserves de sang de la Croix-Rouge aussi, même si la pénurie reste d’actualité.
En 2025, les chiffres sont toutefois encourageants en Wallonie et à Bruxelles. Près de 144.000 dons ont été enregistrés par la Croix-Rouge, soit une hausse de 1,8 % en un an.