La Ville de Huy a présenté un budget 2026 marqué par une baisse importante des recettes liées à la fermeture de Tihange 1 et 2 et par des décisions prises par les gouvernements fédéral et wallon. On vous aide à mieux comprendre la situation.
Un budget 2026 réaliste dans un contexte économique délicat. C'est de cette manière que la ville de Huy vient de présenter ses dépenses et ses recettes prévues pour 2026. Avec plusieurs ombres au tableau, notamment la fermeture de Tihange 1 & 2.
"On a par tour nucléaire 5 à 6 millions de recettes, donc on nous en prive de 12 millions, ce qui est compliqué à intégrer. On a effectivement maintenant d'autres problèmes qui sont liés aux charges que les niveaux de pouvoir supérieurs nous imposent. La Région wallonne diminue la valeur des points APE et des subsides qu'ils nous donnent sur le fond des communes par exemple... Plus le fédéral relativement aux phénomènes que l'on connaît comme par exemple les retraites qu'on doit payer et les CPAS qui vont être surmenés", détaille le bourgmestre hutois, Christophe Collignon.
"Si on était une entreprise ordinaire, on devrait licencier 60 à 80 personnes"
Conséquences: l'impôt des personnes physiques passe de 8 à 8,8 % pour les Hutois, et la ville limite grandement ses dépenses pour atteindre, en budget ordinaire, de 63.700.000 € avec un boni d’1.164.000 €. "Si on était une entreprise ordinaire, pour être très franc avec vous, on devrait licencier 60 à 80 personnes. Donc on a essayé de lisser ces efforts dans le temps. On a malheureusement dû augmenter l'IPP, mais c'est la seule mesure. On nous a proposé une taxe égout, on n'a pas fait de taxe égout. On nous proposait une taxe piscine, on n'a pas fait de taxe piscine. Par contre, on a imposé complémentairement notre grande entreprise, Engie, avec une taxe déchets. Donc notre philosophie, c'est de moins dépenser, et de garder quand même de quoi investir, parce que si on n'investit pas, si on ne fait pas de réformes, structurellement, ça ne va plus", explique Christophe Collignon.
La nouvelle cité administrative pour faire des recettes et des économies
Quant au budget extraordinaire de 6,5 millions, les dépenses concernent notamment la cité administrative en cours de construction, où près de 500 employés communaux devraient travailler d'ici 2028. "Tous les services sont éparpillés, tout cela nous coûte énormément. Et donc on a décidé depuis un certain temps de réaliser une cité administrative. On bénéficie de subsides européens pour une partie du coût de cette cité qui est fixé plus ou moins à 20 millions d'euros. Et pour alléger notre charge d'emprunt, on a décidé de vendre toute une série de bâtiments", conclut le bourgmestre.
Parmi la dizaine d'immeubles qui seront mis en vente, il y a par exemple la maison des Marronniers où le CPAS est installé ou encore l'immeuble où se trouve actuellement le service population non loin de l'hôtel de ville qui ne sera quant à lui pas vendu.
Rénovation et création dans le sport et le tourisme
En parallèle, la nouvelle école d'Outremeuse a également été budgétisée. La rénovation urbaine de Statte et la création de parkings en périphérie de la cité administrative.
À noter aussi l'aménagement du terrain de foot où la Royale Union Hutoise va revenir jouer, ou celle du terrain de Solières pour le Royal Hockey Club. Côté tourisme, différents aménagements sont également prévus au Centre culturel et au Fort de Huy.