La ville de Liège a présenté aujourd’hui son PST (Programme Stratégique Transversal). Ça ne vous dit certainement rien et pourtant c’est le meilleur moyen de savoir à quoi va ressembler Liège en 2030.
Le collège communal de Liège vient de présenter son programme Stratégique Transversal. Ça ne vous dit certainement rien, c’est compréhensible. Ce programme c’est en fait le meilleur moyen de comprendre vers quoi se dirige votre commune ou votre ville. "Quand le collège est élu, il doit faire une déclaration politique en disant voilà ce qu'on a envie de faire. Et puis l'administration va donner son analyse en disant ça et ça, c'est plus compliqué, etc. Et voilà comment tel service doit travailler avec tel autre. Donc c'est un travail important et nous avons voulu à Liège ajouter un volet qui est le volet de la consultation", détaille Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège.
Dans ce cadre plus d’une dizaine de milliers de citoyens liégeois experts ou non ont été démarchés. Le but était de leur permettre de donner leur avis sur les projets qui doivent être réalisés en priorité à Liège. "On a développé des grands axes et puis effectivement, on a affiné ces différentes thématiques que nous avons portées dans les quartiers. Nous avons eu ces tables rondes de consultation et c'est très important d'avoir cette feuille de route pour les six ans pour pouvoir mettre en place vraiment une stratégie qui réponde aux attentes des citoyens. Et c'est pouvoir effectivement attirer de nouveaux investisseurs qui auront confiance effectivement dans ce que nous élaborons parce que cette stratégie est importante", explique Fabrice Dreze, échevin de l'Attractivité Commerciale et Touristique de la Ville de Liège.
Dans ce PST on retrouver 42 objectifs et 188 actions divers et variées. On notera par exemple la lutte contre la toxicomanie, la création de parcs publics, la valorisation du patrimoine ou encore le développement de station de recharge pour véhicule électrique. Ces centaines d’actions et objectifs ont un point commun : être réalisable à court, moyen ou long terme. "Vu les finances de la Ville et les difficultés d'aller trouver des financements. Donc il est clair qu'il a fallu réfléchir aussi bien les échevins avec leurs administrations à pouvoir réfléchir à quel type d'actions on pourrait mettre en place mais des actions qui sont réalisables et réalistes", souligne Carine Clotuche, échevine des Finances de la Ville de Liège.
Ce PST c’est en fait une feuille de route que la Ville de Liège souhaite suivre et réaliser d’ici 2030. Ce programme est consultable sur le site internet de la Ville. À savoir également que toutes les villes et communes wallonnes en ont un qui doit être mis à disposition des citoyens.