Les communes doivent rendre leur budget 2026 d'ici quelques semaines, et ce n'est pas un exercice facile. À Huy, avec deux réacteurs en moins à Tihange, la commune doit combler un important manque à gagner, et revoit certaines taxes à la hausse.
À Huy, les finances communales sont sous pression. Entre les économies dédiées par la Région wallonne, qui amputent les communes de quelques 750 millions d'euros, et la perte des recettes liées aux réacteurs nucléaires de Tihange, la Ville doit trouver de nouvelles marges.
Pour y parvenir, la majorité a décidé d'augmenter l'impôt des personnes physiques (IPP), qui passera de 8 à 8,8%, soit la recommandation la plus élevés par la circulaire budgétaire du Ministre des Pouvoirs locaux. " Nous avons perdu 10 millions avec la centrale nucléaire et là, rien que pour 2026, la Ville et le CPAS doivent trouver 2.750.000 euros rien qu'en matière de cotisations de responsabilisation. C'est intenable, nous n'avons pas le choix", déplore l'échevin des Finances, Jacques Mouton (MR).
Malgré des dépenses bien réfléchies selon lui, c'est une mesure qui passe moins du côté de l'opposition. Pierre George, conseiller communal Les Engagés, estime que la majorité va trop vite : " Ils n'ont pas encore finalisé le budget. Comment peut-on dire qu'ils ont déjà minimisé les dépenses ? Nous sommes dans le top 2 des villes qui dépensent le plus par habitant, nos dépenses sont trop élevées".
Même constat pour le groupe Huy En Commun, qui regrette de voir les habitants une nouvelle fois mis à contribution : "Ce n'est pas aux citoyens de toujours payer l'addition. L'IPP, c'est quand même le travail des gens qui est re-taxé sur le territoire de la Ville. On se retrouve avec l'une des communes les plus taxées de Wallonie", accuse Grégory Vidal, conseiller communal de l'opposition.
Outre l'augmentation de l'IPP, la taxe déchets augmentera de 13% en 2026, soit un supplément de 13€ pour une personne seule, 21€ pour trois personnes.
En Wallonie, seules une trentaine de communes appliquent un taux aussi élevé. Cette hausse permettra toutefois à la Ville de Huy de dégager près de 800.000 euros supplémentaires dès l'an prochain.