Le 18 septembre 2015, l’effondrement d’un immeuble rue Neuve a provoqué d’importants dégâts. La Ville de Huy, désormais propriétaire du terrain, propose aujourd’hui un projet de rénovation complète.
Dans cette rue pourtant très fréquentée, la vitalité commerciale s’est peu à peu éteinte depuis l’effondrement d’un bâtiment en 2015. Depuis cet incident, la rue Neuve, à Huy, peine à retrouver son dynamisme. « C’est vrai que depuis l’incident, les commerces ne font que venir puis repartir », déplore une passante. Plus loin dans la rue, une jeune fille fait le même constat : « Nous sommes en plein centre-ville, c’est très touristique ici, et il y a des écoles à proximité, donc beaucoup de jeunes passent. Mais les commerces ne fonctionnent pas, on ne fait malheureusement que passer. »
Mais la situation pourrait bientôt évoluer. Après avoir racheté l’ensemble du terrain en 2018 dans l’objectif de lui trouver un acquéreur, la Ville de Huy a confié le développement du site à la société d’aménagement public Agilis. « Nous allons créer 29 appartements, destinés à un public jeune et mis en vente », explique Denis Sibille, directeur-gérant d’Agilis. « Le projet est subventionné. L’idée est de construire pour un public visé par le Code du logement : les acquéreurs ne paieront pas le terrain, seulement la construction. »
L’objectif est double : « Ramener des logements occupés par des jeunes, et relancer le commerce grâce à un rez-de-chaussée à vocation commerciale. », détaille-t-il.
Pour la Ville de Huy, c'est un échange de bons procédés. « Nous sommes contents que le projet avance. Avec 24 appartements rue Neuve et rue Saint-Pierre, nous récupérons plus ou moins un million d’euros. »
Agilis immo publiera prochainement un appel à candidatures. Le projet prévoit également l’aménagement d’un parking ou d’un petit parc. Il faudra toutefois attendre encore trois à quatre ans avant de voir ces nouveaux bâtiments sortir de terre.