La rive gauche de Huy va poursuivre sa transformation. Un subside régional de plus d’1,6 million d’euros vient d’être accordé pour réaménager le quartier autour de la future cité administrative.
La Ville de Huy vient d’obtenir un subside complémentaire de 1.686.414 euros de la Région wallonne pour poursuivre ses opérations de développement urbain sur la rive gauche. Cette aide, accordée par le ministre de l’Aménagement du territoire François Desquesnes, vise à soutenir la requalification du quartier autour de la future cité administrative.
Ce montant s’ajoute aux 5,2 millions d’euros déjà obtenus pour la construction de la cité administrative, dont le coût total est estimé à 20 millions d’euros. À terme, près de 300 agents de l’administration communale et du CPAS y seront regroupés. « Ce subside est vraiment nécessaire pour pouvoir mener à bien l’ensemble de nos projets », explique Jacques Mouton, échevin des Finances. « On parle d’une réorganisation du stationnement, de la création d’espaces publics plus qualitatifs, de verdurisation, de cheminements doux, mais aussi de la mise en valeur des vestiges de l’ancienne église Saint-Martin avec la création de deux venelles pour facilité les accès la future cité administrative".« S’ajoutent à tout cela de nouveaux logements, notamment dans la rue Neuve. “Nous avons racheté des maisons inhabitables et c’est en cours”, détaille l’échevin. »
Du côté des commerçants, le projet est perçu comme une opportunité. « C’est clairement un coup de boost pour la rive gauche », souligne Quentin Michot, président des commerçants de Huy. « Les commerçants de ce côté-là n’ont pas facile aujourd’hui. Avec la cité, il y aura un transfert de la rive droite vers la rive gauche, et donc plus de consommation. Mais cela peut aussi en faire perdre ailleurs : il faudra rester vigilant. »
Les différents aménagements devraient s’étaler sur une période d’environ trois ans.