La Ville de Liège s’allie à un propriétaire privé et lance un appel à intérêts inédit en vue du développement d’un projet résidentiel comprenant une quinzaine de logements sur un site avoisinant les 2500 m².
Le site proposé par la Ville est situé dans les rues Naniot et de Hesbaye, en plein cœur du quartier de Sainte-Marguerite. Le projet s’appuie sur la mise en commun de deux parcelles contiguës. La première, appartenant à un propriétaire privé, est située rue de Hesbaye alors que la seconde, appartenant à la ville, est située rue Naniot. Les deux terrains réunis possèdent une superficie d’environ 2500 m² et sont situés non loin de trois grands espaces verts : le parc Clajot, le parc des Franciscains ainsi que le parc sportif Naimette-Xhovémont.
C’est une première pour la ville; ce type de collaboration avec un propriétaire foncier privé n’avait pas encore été réalisé. Ce partenariat permet de mettre en vente commune des parcelles tout en laissant l’organisation complète de la procédure à la Ville.
Quels objectifs ?
La Ville souhaite accueillir un ensemble résidentiel comprenant une quinzaine de logements. Elle souhaite également que ce projet résidentiel épouse le tissu urbain du quartier et qu’il soit réalisé de manière cohérente à l’échelle du terrain mis à disposition. La Ville de Liège a d’ailleurs dressé un cahier des charges qui encadrera le projet afin de s’assurer du développement exemplaire du site.
D’autres objectifs sont cachés derrière ce projet résidentiel. La Ville exige que le projet se distingue par une architecture contemporaine, créative et soignée. Une mixité des types de logements est réclamée afin de favoriser la diversité des profils de ménage. L’aménagement extérieur de ce complexe résidentiel constitue également une préoccupation majeure pour la Ville de Liège. Elle attend un projet qui offre des espaces extérieurs privatifs (balcons, loggias, toitures-terrasses, etc.) et collectifs (stationnement des vélos, tri des déchets, espace de compostage, etc.) conçus avec soin ainsi que dans le respect du voisinage.
Durant la construction de ce projet résidentiel, la Ville réclame également la création d’un accès piéton public vers le parc Clajot depuis le quartier de Sainte-Marguerite. Le projet devra également s’inscrire dans une démarche environnementale cohérente et ambitieuse.