2025 a vu le marché immobilier repartir à la hausse, dans toutes les régions du pays. Une hausse qui voit les biens à rénover intéresser moins les acheteurs, et cela s'explique pour plusieurs raisons.
Le marché de l’immobilier affiche une progression marquée après une année 2024 qui était baissière : + 14, 2% au niveau national, + 16,7 pour la Wallonie, où l’activité a été boostée par le nouveau taux de 3% de frais d’enregistrement pour les primo-acquérants
"Si on part sur un budget, par exemple de 300 000 €, passer à du 3 % au lieu de 12,5 %, ben ça change quasi de 30 000 €. Et donc ça va leur permettre d'acquérir des biens, des fois d'une valeur un peu plus élevée et donc généralement en meilleur état. Et ça, c'est vraiment la tendance qu'on a ressentie l'année dernière" précise Manu Waucomont, agent immobilier
Et cette capacité à disposer d’un budget plus important permet de satisfaire un autre tendance, constatée par les deux professionnels du secteur, celle de vouloir un bien dans lequel on peut rentrer immédiatement ou presque qui s'accompagne d'un autre constat : désormais, nombre d'acquéreurs n'ont pas envie de passer un an ou deux à prendre beaucoup de temps pour rénover un bien avant d'y emménager.
Et la suppression de certaines primes à la rénovation, l’augmentation des prix des matériaux, ont aussi joué en faveur de la vente de biens prêts à être habités.
S’invite aussi désormais avec force dans l’acte d’achat et de vente, la Performance Energétique du Bâtiment, le fameux PEB :
"Le PEB c'est probablement la notion que les acquéreurs regardent en premier et donc depuis la crise énergétique et donc la flambée des prix du gaz et d'électricité, très clairement le PEB c'est peut-être la chose la plus importante si vous souhaitez vendre un bien, si vous souhaitez acheter un bien, c'est vraiment un élément qui est primordial dans le cadre de votre acquisition."
Le prix moyen d’une maison en province de Liège est de 263 000 euros, celui d’un appartement de 201 000 euros. Une différence notoire mais habituelles. Les appartements neufs souffrent d’une taux de TVA à 21 %, les appartements anciens d’une certaine vétusté source de rénovation, on y revient…