À Angleur, des travaux de grande ampleur sont en cours sur le site de Péralta, tant au niveau des douves du château que du parc de 25 000 m². Ces travaux de restauration concernent la réhabilitation des ouvrages d’art, des constructions et de l’ensemble du système hydraulique, ainsi que des cheminements du parc.
Au parc de Péralta, le paysage a bien changé. Autour du grand miroir d'eau, les engins de chantier ont remplacé les promeneurs. Objectif : restaurer l'ensemble du système hydraulique alimenté par le ruisseau de Kinkempois. Ouvrages d'art et maçonnerie font l'objet d'une réhabilitation complète afin de préserver ce patrimoine remarquable. « L’ancien bassin était très vétuste, s'affaissait complètement et on le remplace par une nouvelle cuve qui accueillera le nouveau miroir d'eau. Particularité aussi, c'est que ce miroir d'eau sera entouré de végétation aquatique qui permettra de réaliser un écran naturel et une protection par rapport au plan d'eau », explique Roland Léonard, l’échevin des travaux de Liège.
En amont, l'étang naturel sera simplement curé. En aval, les douves du château, préalablement vidées, seront entièrement restaurées. Des interventions conséquentes réalisées dans le respect du caractère historique du lieu. « Nous devrons évidemment respecter tout un processus pour restaurer les murs de ces douves, qui sont assez vétustes. Et donc nous allons soit démonter les murs et les couvre-murs et les remplacer par des pierres de même qualité, soit remplacer simplement certaines pierres qui sont dégradées à certains endroits », explique Roland Léonard, l’échevin des travaux de Liège.
Pour mener à bien ce chantier d'envergure estimé à 4,5 millions d'euros, les différents bassins ont dû être vidés. Une opération délicate qui a nécessité le déplacement de près de 10 000 poissons ainsi que de plusieurs tortues. « Ils étaient occupés par toute une faune, notamment aquatique, donc des poissons, des tortues, qui ont été acheminés en toute sécurité avec les services compétents de l'université vers le canal de l’Ourthe pour les poissons et vers une association pour les tortues, qui sont des tortues exotiques et qui n'avaient donc pas nécessairement leur place ici », explique Roland Léonard, l’échevin des travaux de Liège.
La fin des travaux est attendue pour l'été 2027. D'ici là, le parc restera fermé aux visiteurs, avec des couloirs d'accès maintenus vers le hall omnisports et l'Athénée. Le château et ses différents services administratifs, ainsi que la police, restent accessibles au public.