En 2016, un garçon de 12 ans décède après avoir été emporté par les flots du ruisseau de l’Homme sauvage à Tihange. Depuis, la ville de Huy, a racheté le terrain pour aujourd’hui créer un parc pédagogique et nature, afin de contrôler ce ruisseau.
Le chantier d’aménagement du Parc Poswick a débuté ce lundi 2 février à Tihange. Ce projet vise la création d’un parc public et pédagogique, tout en intégrant la renaturation du site et la gestion du risque d’inondation du ruisseau de l’Homme sauvage.
« Depuis l’événement tragique de 2016, nous avons voulu réagir. En 2019, nous avons acheté le site pour créer un parc nature », explique Adrien Housiaux, échevin des Travaux à Huy. « Grâce à la végétalisation, l’eau pourra s’évaporer dans les terres », précise-t-il.
D’une superficie d’un hectare et demi, le futur parc servira également d’outil pédagogique pour les écoles avoisinantes. « Nous avons trois écoles situées à cinq minutes à pied qui manquent cruellement d’espaces verts. Elles pourront profiter d’un extérieur pédagogique », souligne l’échevin.
Situé rue Bonne Espérance à Huy, le site offrira un accès direct à la rue des Messes et à la rue Rouge Lion. « On va créer un petit chemin bétonné pour un accès PMR jusqu’au-dessus, rue des Messes », explique Virginie Libert, directrice des travaux.
Le chantier est issu d’une co-construction avec les citoyens, les écoles communales, l’asbl La Pommeraie et le Comité de quartier. Le futur parc comprendra notamment des zones naturelles favorisant la biodiversité, un bassin de rétention d’eau, un verger conservatoire, une plaine de jeux et un parking végétalisé.
Les travaux devraient se terminer au bout d’un an et demi. Le projet a un coût de plus de 1.200.000 euros, dont 600.000 euros subsidiés.