A Esneux, les inondations on connaît. Sans même parler de celles catastrophiques de juillet 2021, on a connu plusieurs épisodes de crues hivernales suite à la fonte des neiges. Mais cette fois-ci, pas de danger en vue.
Depuis les inondations catastrophiques de juillet 2021, les riverains des bords de l'Ourthe, de l'Amblève, de la Vesdre et des nombreux cours d'eau de la région sont inquiets et attentifs à l'évolution du niveau des ruisseaux et rivières. Lorsque les températures se réchauffent rapidement après un épisode neigeux important, cette inquiétude se réveille. Ce lundi, après une semaine où les thermomètres ont régulièrement affiché des températures sous 0° et où la neige est tombée en abondance, même en Hesbaye, ils surveillent avec attention. A Esneux par exemple, Yolande occupe une maison en bord d'Ourthe depuis 50 ans. Elle a connu de nombreux épisodes d'inondation en hiver comme en décembre 1994 et janvier 2011. En janvier 2025, il y a tout juste un an, le niveau de l'Ourthe était monté suffisamment pour entraîner à nouveau, par infiltration, une montée des eaux de 40 centimètres dans ses caves.
Même inquiétude du côté des autorités communales. Pour la bourgmestre Laura Iker, il ne faut pas s'affoler inutilement, mais il faut rester vigilant et prudent. Un agent du service travaux surveille régulièrement les cartes de l'hydrométrie en Wallonie. Et pour le moment, il n'y a aucune alerte.
Pour Philippe Dierixcx, directeur de la Direction de la Gestion hydraulique au SPW, cette inquiétude est tout-fait-légitime. C'est l'expérience qui parle. Mais il rassure : la situation est très différente de celles de 1995 et 2011. Le niveau des cours d'eau était bas avant cet épisode neigeux, les barrages contiennent relativement peu d'eau pour le moment et il n'y a pas de grosses pluies annoncées dans les prochains jours. Même s'il reste encore 25 centimètres de neige sur les hauts-plateaux de l'Ardenne et que les températures vont se réchauffer rapidement, il est peu probable de voir de nouvelles crues.
La bourgmestre d'Esneux rappelle que des enseignement ont été tirés des inondations des années précédentes, de nombreux travaux ont été réalisés au fil des années, un plan spécial inondation est régulièrement actualisé. De même, un programme de nettoyage des avaloirs a été mis en route et des mesures ont été prises pour éviter que les affluents de l'Ourthe ne débordent. Si la situation est loin d'être inquiétante aujourd'hui, elle rappelle qu'il n'est pas toujours possible de faire face aux débordements de la nature. Mais en ce début janvier, les riverains de l'Ourthe ne devraient pas faire face à une nouvelle crue.