Après plus d’un an à l’arrêt, les travaux de réaménagement des boulevards entre Coronmeuse et Herstal ont repris début décembre 2025. Un chantier laissé à l’abandon après l’annulation des extensions du tram, et qui avait fortement impacté les riverains.
C’est la lumière au bout du tunnel pour les riverains. Les travaux de réaménagement des boulevards entre Coronmeuse et Herstal ont débuté le 1ᵉʳ décembre 2025 et devraient se terminer fin 2026.
Pour rappel, en 2024, le gouvernement wallon avait décidé d’annuler les extensions du tram alors que les chantiers avaient déjà débuté à Herstal. Résultat : pendant près d’un an, les travaux sont restés à l’abandon, impactant fortement le quotidien des habitants du quartier.
« On ne sait pas sortir la voiture »
Pour les riverains, cette longue période d’incertitude a été difficile à vivre. « On ne sait pas sortir la voiture. On a de la crasse et ça dure quand même longtemps. Il faut attendre, il n’y a que ça à faire. Mais les ouvriers sont quand même gentils, quand il faut faire quelque chose ils le font », témoigne Marcelle, une habitante du boulevard Xénobe Gramme.
Aujourd’hui, une trentaine d’ouvriers de l’entreprise Nelles travaillent simultanément sur quatre secteurs, jusqu’à la place Licourt. À terme, deux bandes de circulation, des trottoirs, des pistes cyclables ainsi que des places de stationnement verront le jour.
Là où les voitures circulent actuellement, une bande sera réservée à un futur transport en commun. Il s’agirait a priori d’un busway, avec la possibilité d’y poser des rails ultérieurement si la décision est prise.
Le débat sur le tram toujours présent
Pour Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal, le tram reste la meilleure option. « Je continue à penser que c’est la meilleure solution. Voir ce tram se poursuivre au-delà de Coronmeuse et aller jusque Basse Campagne, qui pourrait être un point d’arrêt pour ceux qui viennent en voiture ou en bus de la Basse Meuse... Mais cela doit encore être négocié », explique-t-il.
Ces travaux coûteront entre 7 et 8 millions d’euros à la Région wallonne, pour 2,9 kilomètres d’extension abandonnés. « Ça a coûté pour défaire, ça va coûter pour refaire. Et il n’y a pas le projet qui était initialement prévu. Donc c’est une perte d’argent pour la région, et une perte d’argent pour les citoyens », estime le bourgmestre.
Une permanence pour les habitants
Une permanence destinée aux habitants ayant des questions sur le chantier est organisée chaque vendredi dans les locaux de l’entreprise Nelles. D’ici quelques mois, les grands boulevards de Herstal devraient retrouver un cadre de vie un peu plus paisible.