Une page se tourne. Deux cheminées du Haut Fourneau B d'Ougrée, de 110 mètres de haut, ont été dynamitées ce matin. C'était la dernière grande phase de démantèlement du site de 35 hectares.
Que reste-t-il du haut-fourneau B d'Ougrée? Depuis 10 heures ce matin, plus grand chose, si ce n'est le bâtiment principal, qui sera conservé. La dernière phase du démantèlement a été effectuée, avec la démolition des deux dernières grandes cheminées qui restaient encore debout. A 10h piles, les 14 kg de dynamite ont explosé et les deux tours de 110 mètres de haut se sont effondrées, dans un nuage de poussière, à 9 secondes d'intervalle. "C'étaient deux tours de cuisson et de refroidissement, qui pesaient 2000 tonnes chacun", explique Nicolas Bughin, responsable communication de Wanty. "On a percé des trous au pied, dans lesquels 195 charges explosives ont été placées, ce qui représente 14 kg de dynamite."
Un total de 5 ans de chantier
Avec ces destructions, Wanty arrive tout doucement au bout de plus de cinq ans de chantier, dont 4 de démantèlement. Les premières démolitions avaient eu lieu en octobre 2022. "Au total, on a détruit environ 300 bâtiments, qui étaient répartis sur les 35 hectares du site. Ca a représenté 100 000 heures de travail humain, et 25 000 heures de travail machine."
Une fois les dernières opérations terminées, c'est-à-dire le désamiantage du bâtiment central, qui lui sera conservé, c'est une autre société qui prendra le relais. MG Real Estate a racheté le site pour effectuer la dépollution et la reconversion. Le site conservera sa vocation industrielle.