Quitter l'école pour découvrir un site industriel en pleine action : c’est l’expérience vécue par une trentaine d'élèves du secondaire chez Carmeuse à Moha. Une journée au plus près des machines, des métiers et des réalités du terrain.
Une vue impressionnante sur la carrière de Moha, c’est par là que débute la visite chez Carmeuse. Les élèves de l’Institut Sainte-Begge à Andenne ne regrette pas d’avoir quitter leur classe pour venir en entreprise. En collaboration avec l’asbl promAndenne, le personnel de la société spécialisée dans la production de la chaux leur a ouvert les portes… Il s’agit d’une première !
Les étudiants de secondaire issus des sections techniques et professionnelles ont d’abord découvert l’extraction de la pierre calcaire, matière première indispensable à la production de la chaux. Puis, ils ont parcouru le site de Carmeuse où pas moins de 150 personnes travaillent.
Le rôle de l’électricien était naturellement au centre d’un des ateliers. Les élèves se sont initiés à la maintenance industrielle en participant à un contrôle moteur dans la zone de fabrication de la chaux hydratée.
Tout au long de la journée, les élèves ont les yeux rivés sur la réalité professionnelle. Un rapprochement concret entre école et entreprise, essentiel pour former les talents de demain. Et ici, chacun semble l’avoir parfaitement compris.