L'expo "Vestige" magnifie le passé sidérurgique de notre région
France Feltz et Michaël Nicolaï, à travers peintures et installations, font revivre le passé industriel qui a fait la richesse du bassin liégeois. L'exposition est à voir à la Galerie Centrale jusqu'au 11 juillet.
France Feltz et Michaël Nicolaï partagent une passion commune pour le passé industriel de notre région et pour la création artistique. Plusieurs collaborations diverses, balades urbex et projets partagés les ont menés à proposer une exposition dont les œuvres ont été conçues et réalisées ensemble.
Avec « Vestige », ils explorent les friches industrielles comme des territoires de mémoire, de matière et de transformation.
De son travail dans le cinéma, France Feltz garde le goût des objets vieillis, patinés, du travail sur les textures et les matières. Michaël Nicolaï a une vue plus reculée, architecturale, sur le côté structurel des lieux.
« Vestige » propose des installations au départ de matériaux récoltés sur site, de scories, d’éléments végétaux mais aussi de sculptures. Les toiles représentent des éléments de paysages ou des gros plans d’infrastructures dans des couleurs vibrantes.
Des lieux aujourd’hui abandonnés et silencieux, après avoir fait la richesse et la réputation de notre région, suscitent un dialogue entre peinture et installation. « Vestige » est un témoignage de ce qui persiste pour un temps indéterminé, la conservation des traces plus ou moins tangibles de notre passé.
L’exposition s’enrichira encore d’interventions de Cyprien Grégoire, Sozyone, du Studio SRT et de Delphine Rama. Elle est à voir à la galerie Centrale , 6 rue En-Bois à Liège, jusqu’au 11 juillet.