L’église Saint-Rémy, au cœur de Huy, accueille jusqu’au 2 novembre l’exposition « Le temps suspendu ». Quatre urbexeurs y présentent leurs clichés de bâtiments abandonnés, vestiges d’un passé effacé.
« L’urbex, c’est l’exploration de lieux abandonnés. Des endroits qu’on ne regarde plus, mais qui ont encore tant à raconter », explique Nicole Lange devant l’un de ses clichés dont le lieu est tenu secret. Dans l’église Saint-Rémy, ses photos côtoient celles de trois autres passionnés du genre. Ensemble, ils signent l’exposition Le temps suspendu.
Pour Nicole, c'est un cadre particulier pour partager sa passion. « Je ne suis pas photographe à proprement parler, confie-t-elle. Ce qui m’intéresse, c’est l’émotion du lieu. Quand on entre dans une maison vide, une école oubliée, on ressent tout de suite quelque chose. On ne sait pas ce qu’il s’est passé là, mais on peut l’imaginer. Alors pouvoir exposer dans cette église c'est très logique selon moi ».
Depuis 5 ans, Nicole parcours des lieux interdits, à la recherche du cliché parfait « Je trouve ça beau, ces traces de vie figées. Je les photographie car j'immortalise ce que je vois des lieux que je ne reverrai probablement plus, et je voulais partager ce mystère du passé avec les autres », confie-t-elle.
L’exposition réunit également les œuvres de Thierry Noville, Christine Winters et du collectif MT Urbex. Le temps suspendu est à découvrir gratuitement jusqu’au 2 novembre à l’église Saint-Rémy, rue des Foulons, à Huy.