C'est elle qui le dit : "J'ai un caillou dans l'ADN". Ajoutez-y une âme naturaliste, la conviction qu'il y a de la vie, en tout cas de l'énergie dans les rochers, et l'on comprend pourquoi Maud Le Bel représente les torrents de nos vallées ardennaises.
La Hoëgne, le Ninglinspo, le Trôs Marets, la Statte, le promeneur averti et habitué des vallées du pied des Fagnes, reconnaîtra peut-être les ruisseaux et rivières représentés par Maud Le Bel. Géologue de profession, passionnée par la nature, elle débutent toujours ses toiles grands formats, en technique mixte, par une prise de vue bien cadrée en pleine nature. Ensuite, dans les ateliers de l'académie des Beaux-Arts, elle réalise ses toiles en plusieurs étapes. D'abord posées à plat, avec de l'acrylique accompagnée de beaucoup d'eau sur ses croquis, ensuite verticales pour les terminer à l'huile. Il y a quelques années seulement qu'elle a commencé sa formation artistique en horaire décalé. Au début, elle se contentait de représenter les paysages dans leurs couleurs naturelles. Suite à l'insistance de son professeur Maria Teknetzis, elle a adopté une approche plus contemporaine en utilisant des couleurs flamboyantes, parfois proches du fluo.
Maud Le Bel est venue à la peinture suite à un voyage à New York et à la visite du Moma et du musée Guggenheim. Parmi ses maîtres, elle cite Kandinsky et le groupe Le cavalier bleu qu'il a créé, mais aussi le danois Per Kirkeby, géologue de formation comme elle, mais qui s'est entièrement voué à la peinture.
"Inner Quest", les toiles grand format de Maud Le Bel sont à voir à l'Espace Jeunes Artistes du Musée de la Boverie, à Liège, jusqu'au 1er mars. L'artiste sera présente le dernier jour afin de rencontrer les visiteurs.
L'Espaces Jeunes Artistes est dédié à la création liégeoise. Pour répondre à l'appel à candidature, il faut être jeune artiste dans sa pratique, sans condition d'âge, avoir peu ou pas encore exposé, et résider ou étudier en province de Liège. Chaque année, toutes disciplines confondues, 6 artistes sont sélectionnés par un jury d'experts pour y exposer durant 2 mois.