Le fort d'Eben-Emael propose depuis quelques jours une nouvelle expérience immersive de l’attaque allemande du 10 mai 1940, surnommée l’attaque Granit. Cet assaut surprise a piégé nos soldats et a marqué le début officiel de la guerre chez nous.
10 mai 1940 vers 4h15 du matin, soit une dizaine de minutes avant la déclaration officielle de guerre entre l’Allemagne et la Belgique, l’alerte retentit au fort d’Eben-Emael. Les soldats sont réveillés par l’attaque aérienne surprise des Allemands. Pendant 32 heures, le fort sera assiégé avant de finalement capituler, alors qu’il était réputé imprenable. Depuis quelques jours, vous pouvez revivre cette attaque dans une salle immersive du fort. "Le fort est parfait à visiter, il y avait déjà des tas de reconstitutions, mais il manquait l'essentiel : essayer de faire comprendre ce que les jeunes soldats du fort ont pu vivre pendant cette attaque", détaille Marc Simoens, guide bénévole au sein du fort d'Eben-Emael. "Les gens ne se rendaient pas compte de ce que ces jeunes soldats ont vécu. Avec ce film immersif, on en donne une approche, car cela a été terrible".
26 Belges tués
Une première version avait été diffusée dès septembre dernier, mais celle-ci a été retravaillée entre-temps et c’est donc désormais la version définitive que les visiteurs peuvent découvrir depuis quelques jours. Au total, ce sont 26 soldats belges qui ont été tués dans cet assaut. La plupart n'avaient même pas 30 ans. Le succès de cette attaque allemande réside aussi dans l’utilisation d’un nouvel engin explosif extrêmement puissant : la charge creuse. Une arme que l’on voit à deux reprises dans la vidéo immersive d’une dizaine de minutes. "La volonté du fort est de montrer les choses exactement comme elles se sont réellement passées, donc c'est aussi le cas dans cette vidéo. Il faut savoir qu'au moment de l'attaque, les soldats étaient en réalité des jeunes de 20 ans qui réalisaient leur service militaire. Et l'enfer s'est déchaîné sur eux", raconte Marc Simoens.
Les dégâts de ces charges creuses sont encore visibles à l’heure actuelle, 86 ans plus tard. Quant à cette nouvelle expo immersive, elle sera officiellement inaugurée le 10 mars prochain en la présence du Ministre de la Défense, Théo Francken.