A la fois espace et collectif d'artistes, Overflow Gallery présente une exposition qui met en lumière la création digitale transposée dans le monde physique grâce à l'utilisation de machines à dessiner. C'est à voir jusqu'au 30 janvier à Liège
Overflow explore les intersections entre l’art, la technologie, les médias et la politique à travers deux axes : en portant un regard sur la technologie et sa prévalence dans la société mais aussi en invitant des artistes belges et internationaux à explorer des disciplines dans l'art numérique pour travailler sur des thématiques comme l'environnement, l’automatisation, l’autonomie et l’autoritarisme, et essaie de mettre en place des projets de l’ordre d’exploration des esthétiques et de techniques.
« Draw » - du verbe dessiner en anglais - lance un nouveau cycle de rendez-vous autour des machines à dessiner. L'événement principal en est une exposition qui réunit 7 artistes : Arno Beck (DE) — Daniela Kröhnert (AT) — Frederik Vanhoutte )BE] — Jessica In (UK) — Joanie Lemercier (BE) — Julien Gachadoat (v3ga) (FR) — Matt Deslauriers (UK) dans le cadre de l'appel à projet Arts numériques lancé par la Ville de Liège.
Une machine à dessiner est un robot contrôlé par un logiciel, un ordinateur, qui utilise un outil de dessin : crayon, feutre, marqueur ou pinceau. Utilisées dans les années 50, les machines à dessiner sont devenues obsolètes mais ont séduit certains artistes. Ils utilisent ou codent un logiciel qui génère l’œuvre et peut le faire en grande quantité. Il s'agit d'une véritable collaboration entre la machine, l’algorithme et l’artiste qui crée son esthétique dans le cadre d'un processus mi-manuel, mi-automatique. Il devient le curateur de son propre travail en choississant ce qu'il en montrera. Cette forme d’esthétique digitale transposée dans le monde physique, malgré la précision technique, n’empêche pas certaines erreurs comme celles provoquées par un défaut d’encre, une imperfection du papier, ce qui donne un rendu plus humain. L’exposition vous fera découvrir la pratique du generative art, où l’oeuvre est générée par un système semi-autonome créé par l’artiste, et du pen plotter dans toute sa diversité, tant en terme d’esthétique que de technique.
Draw () est à voir chez Overflow Gallery, 1 rue Hongrée à Liège, jusqu'au 30 janvier, du mardi au samedi de 13 à 18h00. L'entrée est libre.