Depuis 2019, Art au centre revitalise les vitrines vides du centre de Liège en y exposant des oeuvres contemporaines. Après "Banqueroute" et "'Performing Landscape", "Adresse" s'installe dans l'ancienne maison des langues de la province de Liège.
Consacré à la création contemporaine, "Adresse" s'intéresse aux pratiques contemporaines ou collaboratives, à des gestes de mise en relation plutôt que de production. La commissaire d'exposition, Sophie Delhasse, a invité une dizaine d'artistes à intervenir dans un lieu non-dédié à l'art contemporain.
Dans une sorte de labyrinthe composé de locaux vitrés, "Adresse" se déploie autour du langage, des voix et de l'écriture. Le duo formé par Anna Safiatou Touré et Barbara Salomé Felgenhauer propose "L'arbre à serpent". A travers une multitude de messages gravés sur terre cuite, elles reconstruisent une généalogie choisie autour de personnages féminins qui ont marqué leur expérience personnelle. Les messages, en français et dans une langue inventée par la franco-malienne Anna Safiatou Touré, peuvent s'écouter au casque. Ils peuvent aussi être complétés par les visiteurs, invités à laisser leur propre trace à intégrer dans le processus de travail.
C'était aussi la volonté de la commaissaire d'exposition de mettre en évidence le travail généralement invisibilisé des artistes, de briser l'entre-soi que l'on imagine exister entre eux alors que, la plupart du temps, ils s'expriment sur le quotidien et les problématiques que nous partageons tous.
Durant trois semaines, des moments publics de rencontres, de lectures et de performances et d'ateliers vont se dérouler dans le lieu le samedi 29 novembre et du 11 au 14 décembre avec un grand week-end de vernissage.
"Adresse" se visite au 28 boulevard d'Avroy, à Liège, jusqu'au 14 décembre. L'expo est accessible du jeudi au samedi de 14 à 18h00 et sur rendez-vous. Information via la page Facebook Art au centre
Contact et informations : info.mouvementssanstitre@gmail.com - 0494/06 78 45