Les Territoires de la mémoire proposent depuis ce vendredi une exposition intitulée "Podium", à la Cité Miroir. Elle propose de réfléchir à ce qui fait la pratique sportive, au regard de nombreuses références historiques.
L'ancienne piscine de la Sauvenière est à nouveau un lieu entièrement dédié aux sports, grâce à cette exposition intitulée "Podium" et créée par les Territoires de la Mémoire. "On a commencé à réfléchir à cette exposition au moment des JO de Paris", explique Nicolas Kurevic, directeur du pôle pédagogique. "On voulait créer une exposition qui pense le sport dans sa manière la plus positive, même si au fur-et-à-mesure des recherches, on s'est rendu compte que les cas de dopage, de discrimination, d'exclusion pouvaient revenir très rapidement".
Et cela donne, pour commencer, une véritable plongée dans ce qui fait le sport, au-delà de sa pratique elle-même: la performance, la communauté, le fair-play et l'inclusion. "On parle de comment on joue ou pratique une activité sportive ensemble, on parle du collectif, de l'esprit d'équipe, de comment son s'affronte dans le respect, et de la question de l'inclusion", énumère Gaëlle Henrard. "Et pour tout ça, on a une partie théorique, inscrite sur des blocs qui ressemblent à des casiers. Et puis, juste à côté, le visiteur est amené à ouvrir des casiers, dans lequel se trouve des photos, des objets ou des tablettes multimédia, qui donnent des exemples de ce qui a été expliqué."
Un très grand souci du détail
Ces blocs de casiers donnent une structure à l'exposition, et plonge le visiteur dans une ambiance de vestiaire. Cet effet est augmenté par la recréation de bancs et de porte-manteaux typiques des sales de sport, sur lesquels sont accrochés des maillots de sport, et par n'importe lesquels, puisqu'ils revêtent tous d'une histoire d'un club, d'un événement, différent.
C'est un bon exemple pour montrer à quel point les Territoires de la mémoire sont allés loin dans la scénographie, pour plonger le visiteur dans le milieu de l'activité sportive.
Questionner son rapport au sport
Mais au sein des Territoires de la mémoire, au-delà du jeu et de l'information, les créateurs de l'exposition ont aussi voulu amener le visiteur à se questionner sur sa manière d'aborder le sport, que ce soit en tant que sportif ou en tant que (télé)spectateur. "On a une reproduction d'une tribune, où le visiteur est invité à se questionner sur le rôle de spectateur, et sur ce qui fait communauté quand on va au stade. Et il y a aussi une reproduction de salon, où défilent des grands événements avec les voix des commentateurs sportifs, pour réfléchir à comment on vit le sport, et à ce que les médias en disent ou n'en disent pas."
Ce questionnement se prolonge dans la partie finale de l'exposition, où le visiteur est ramené à la réalité de son quotidien pour s'interroger sur la valeur de la gagne et du podium.
L'exposition est accessible jusqu'au 10 mai 2026 à la Cité-Miroir. Un ticket pour l'exposition Podium donne aussi accès à deux expositions annexes liées au sport: l'une réalisée par des personnes en situation de handicap, l'autre qui consiste en une série de photos d'un club de football féminin, sous l'angle de la lutte pour progresser, et pour l'égalité.