En 10 ans, la ville de Seraing a investi 60 millions d'euros, sur 25 hectares, pour mener 7 projets afin de donner un nouveau visage au quartier d'Ougrée Meuse. Une exposition permet de découvrir les projets présentés dans le cadre de ces marchés publics.
Entre le Haut Fourneau B et la Cockerie, le quartier d’Ougrée Meuse concentre de vastes friches industrielles. Grâce à une série de projets structurants, il est aujourd’hui au cœur du renouveau urbain.
L’exposition « Seraing en mutation : regards sur l’architecture » met en lumière dix années de travail, entre 2014 et 2024, à travers la présentation de 7 marchés publics d’architecture, en présentant les projets lauréats mais aussi les projets non retenus. La ville de Seraing et Eriges, la régie communale autonome de Seraing qui dirige la mise en œuvre du Master plan de requalification de la vallée sérésienne, plongent ainsi le public au cœur du renouveau urbain sérésien.
Parmi les 7 projets, la salle de spectacle de l’OM, les Ateliers centraux et la passerelle cyclo-piétonne ont été réalisés. D’autres sont en cours comme les 300 logements pour étudiants du parc de Trasenster, la rénovation du Phalanstère en logements et la construction d’une crèche et de logements juste en face. L’ancienne mairie d’Ougrée, un bâtiment moderniste des années 60, sera bientôt en rénovation. Une fois finalisée, elle accueillera à nouveau les séances du conseil communal mais aussi les classes de l’académie de musique.
Les plans, documents et maquettes présentés mettent en lumière le rôle de l’architecture comme moteur du renouveau urbain. Après avoir découvert l’exposition, le visiteur peut se balader aux alentours pour voir les projets déjà finalisés et ceux qui sont actuellement en chantier. En soirée, il pourra aussi admirer la mise en lumière du HFB.
Le site du haut-fourneau d’Ougrée et celui de la cockerie, qui encadrent le quartier d’Ougrée marqué par l’histoire sidérurgique, sont pratiquement assainis. Après l’investissement public, c’est à l’investissement privé de prendre le relais. Le HFB devrait accueillir des activités liées à la logistique et le site de la cokerie des activités industrielles. D’ici 2035, Seraing espère y accueillir 2000 nouveaux emplois. Le quartier d’Ougrée Meuse s’affirme ainsi comme un laboratoire de la reconversion post-industrielle.
L’exposition « Seraing en mutation : regards sur l’architecture » est à voir dans l’ancienne mairie d’Ougrée, 1 Esplanade de la Mairie à 4102 Ougrée, jusqu’au 5 décembre, de 14h00 à 18h00.