"Patrons de l’industrie liégeoise, de la révolution industrielle à 1995". Le livre édité par la Société des Bibliophiles liégeois permet à F. Pasquasy de traiter un sujet peu couvert jusqu'ici par l'édition : les patrons qui ont fait l'histoire de Liège!
François Pasquasy vient de terminer un imposant ouvrage, qui propose plus de 600 pages et plus de 400 illustrations.
Le livre est consacré aux "Patrons des entreprises industrielles liégeoises, depuis la révolution industrielle jusqu'en 1995".
L’ouvrage regroupe ces grands patrons liégeois par secteur d’activités.
François Pasquasy y analyse l’évolution des profils des patrons liégeois ; ce sont d'abord les entrepreneurs audacieux du 19e siècle, puis ce sera le monde des banques et des ingénieurs. Viendront ensuite les commerciaux et les "marketistes", comme les appelle François Pasquasy, pour finalement aborder la quatrième période : celle où quelques uns des fleurons de l'industrie liégeoise passeront sous pavillon étranger.
Le livre s’adresse à la fois aux historiens et aux amateurs d’histoire industrielle.
Le circuit de distribution est un peu inhabituel ; le livre n’est accessible que sur commande, à adresser à la société des bibliophiles liégeois, jusqu’au 31 janvier. ( http://www.bibliophiles-liegeois.be/)
L’ ouvrage explore en tous cas un domaine que l’édition a très peu abordé : le monde du patronat liégeois, sur une période de deux siècles.