Un chantier participatif de plantation de haies va prendre place le week-end des 21 et 22 février prochains. L’objectif est de lutter contre l’érosion des sols et de favoriser la biodiversité. Un appel aux bras est lancé.
Ici à Thisnes, sur l’entité de Hannut, les haies ont complètement disparu du paysage. Pour ramener la biodiversité et contrer les problèmes d’érosion, des agriculteurs veulent agir. Ils ont intégré le programme Yes we plant de la Région wallonne.
"J'ai demandé 8000 plants de haies à Yes we Plant, qui nous offre ce lot de plusieurs essences qu'on va aller planter, notamment autour des éoliennes et dans les axes de ruissellement, pour éviter les coulées de boue, etc", explique Aurélien Moës, agriculteur de Thisnes.
Des haies qui viendront également s’implanter autour des plateformes des 3 éoliennes présentes sur la culture. Des haies basses pour attirer notamment les perdrix.
"Le but n'est pas du tout, étant très près des éoliennes, d'avoir des haies qui font deux ou trois mètres de haut parce que sinon on attire d'autres d'oiseaux qui peuvent être impactés par les pales d'éoliennes. Donc on a un niveau très très bas et très dense, un mètre pas plus haut", commente Axel Moës, agriculteur de Thisnes.
Ce projet comprend différents enjeux environnementaux. Le Gal Meuse Campagnes a donc fait appel à des partenaires spécialisés pour organiser au mieux la plantation des essences.
"On a dû faire appel à plusieurs acteurs du territoire que sont Natagriwal et un ornithologue de Natagora. Parce qu'on est dans un milieu de plaine et donc les communautés d'oiseaux sont très différentes des communautés qu'on a dans les jardins. Donc ce sont vraiment des oiseaux qui sont spécifiques des plaines et qui ont besoin d'avoir une vue ouverte, donc pas trop refermée justement", commente Anna Delruelle du Gal Campagnes.
En tout, 5 chantiers de plantation vont être menés les 21 et 22 février prochain. Pour ce projet participatif, un appel aux bénévoles est lancé. 8.000 plants à mettre en terre.
"Oui, c'est beaucoup de travail. C'est un fameux linéaire de mètres à planter. Donc plus on est, mieux c'est. Et aussi bien les adultes que les enfants qui peuvent aussi aider à la plantation", explique Amélie Dabompré, conseillère environnement de Hannut.
Si vous êtes intéressé par ce projet qui vise à réintégrer les haies en Hesbaye, les inscriptions peuvent se faire via le site de la commune de Hannut.
https://www.hannut.be/