Aujourd'hui 03/02/26 - 19:00mar 03/02/2026 - 19:00
Météo Météo

La Citadelle ouvre un centre pour mieux accompagner les patients MICI à Liège

par Anne Gerday

Liège

À Liège, l’hôpital de la Citadelle ouvre un nouveau centre dédié aux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Un lieu pensé pour améliorer le suivi médical… mais aussi la qualité de vie des patients.

D’ici 2030, près de 1 % de la population pourrait être atteinte de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les MICI. Maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique : des pathologies lourdes, souvent invisibles, qui nécessitent un suivi médical spécialisé sur le long terme.
Ces maladies chroniques touchent principalement l’intestin, mais leurs conséquences dépassent largement le système digestif. « Les manifestations principales sont des douleurs abdominales, de la diarrhée et une fatigue inhabituelle », explique la gastroentérologue Fabienne Cloes. « Mais il existe aussi des symptômes extra-digestifs, comme des douleurs articulaires, des éruptions cutanées ou encore une perte de cheveux. »
En forte augmentation, les MICI concernent aujourd’hui un nombre croissant de patients. Face à cette réalité, l’hôpital de la Citadelle a décidé de créer une consultation spécifiquement dédiée à ces pathologies, afin d’optimiser la prise en charge et d’encadrer davantage les malades. Le centre CitaMICI a ainsi vu le jour au Centre médical La Chapelle, en plein centre de Liège. « C’est un site plus convivial, plus agréable, qui permet aussi de sortir du cadre hospitalier traditionnel », souligne le docteur Anne Vijverman, gastroentérologue.
 
Pour mieux accompagner ces patients de plus en plus nombreux, le centre propose un plateau de soins unique. Fini le parcours du combattant : en une demi-journée, les patients peuvent consulter plusieurs professionnels de santé selon leurs besoins. « Le patient qui vient voir son gastroentérologue peut également rencontrer un rhumatologue ou une diététicienne sur le même plateau », précise Fabienne Cloes. 
L’objectif est clair : offrir une prise en charge globale et personnalisée. « Il s’agit d’expliquer la maladie au patient et de mettre en place un véritable plan de traitement », explique Anne Vijverman. « Même si ce sont des maladies très impactantes, lorsqu’elles sont prises en charge correctement, elles peuvent s’endormir complètement. Le patient peut alors reprendre une vie normale, tant sur le plan professionnel que familial. »
 
Ouvert depuis ce mardi, le centre CitaMICI a déjà accueilli ses premiers patients. Un nouveau parcours de soins, plus lisible et plus humain, pour aider les personnes atteintes de MICI à mieux vivre avec la maladie.

Recommandations

BForB, pour accompagner l'entrepreneur victime d'un "accident de vie"

BForB, pour accompagner l'entrepreneur victime d'un "accident de vie"

Les chiffres révèlent que 72 pc des entrepreneurs ont eu un "accident de vie". Et pour beaucoup, ceux-ci ont modifié leur rythme de travail et ont eu un impact sur l'emploi dans leur entreprise. ...

Lire plus
Journée des MICI : le témoignage de Linda, porteuse de la maladie de Crohn

Journée des MICI : le témoignage de Linda, porteuse de la maladie de Crohn

À l’occasion de la Journée nationale des MICI et du 40e anniversaire de l’ASBL Crohn-RCUH, rencontre avec Linda et le professeur Édouard Louis, pour comprendre ce que signifie vivre avec cette maladie au jour le jour. ...

Lire plus
Les souterrains de la Citadelle de Liège

Les souterrains de la Citadelle de Liège

Explorer les vestiges souterrains de la Citadelle de Liège reste une expérience particulière. On peut y découvrir un puits de 120 mètres de profondeur, ou des casemates construites autour de 1660, dans un état de conservation remarquable. ...

Lire plus
La Citadelle a ouvert ses portes aux étudiants du secondaire pour une journée immersive

La Citadelle a ouvert ses portes aux étudiants du secondaire pour une journée immersive

Ce mercredi, la Citadelle organisait pour la première fois une journée découverte immersive à destination des étudiants du secondaire. Pour ces étudiants de 5e et 6e, c'était l'occasion de découvrir leur potentielle vocation. ...

Lire plus

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

...

Lire plus

Test malaria: Contipharma dépose un brevet mondial

...

Lire plus

Bilan positif pour le centre médical La Chapelle

...

Lire plus

La nouvelle polyclinique "Notre-Dame des Anges" se dévoile sur les hauteurs de Liège

...

Lire plus

Le CHU et la Citadelle s'unissent pour dépister le glaucome

...

Lire plus

Sprimont: la bibliothèque relookée rouvre après 2 ans de travaux

...

Lire plus

Une nouvelle ambulance PIT de la Citadelle sur la route

...

Lire plus

Le CHU de Liège à l'origine d'une première en cardiologie

...

Lire plus
Semaine européenne de la mucoviscidose

Semaine européenne de la mucoviscidose

...

Lire plus

Ça s’passe près d’chez vous: L'enclos des fusillés

...

Lire plus
Contenu