Fibre optique : Liège connectée à plus de 80 %
Près de 83 % des foyers et entreprises de la Cité ardente sont raccordés à la fibre optique. Liège devient devient la deuxième ville wallonne, après Namur, à franchir ce cap. Pour marquer l’événement, Proximus a remis un prix aux autorités locales.
La fibre optique file à toute vitesse dans les rues de Liège ! Aujourd’hui, 108.000 foyers et entreprises sont déjà connectés. C’est près de 83% du territoire. Et dans les zones couvertes, fini le vieux réseau cuivre : place à la fibre et à ses performances XXL.
Pour célébrer cette avancée de la fibre, Proximus a organisé ce vendredi une cérémonie à l’Hôtel de Ville. Un prix symbolique a été remis aux autorités liégeoises, en remerciement pour leur soutien à ce projet d'envergure.
Depuis le début des travaux en 2017, pas moins de 432 kilomètres de fibre ont été installés à Liège. Dont 282 en façade, une méthode rapide et peu invasive. Et quand c’est nécessaire, on creuse : des tranchées de 80 centimètres de profondeur. Après Namur, Liège devient la deuxième ville de Wallonie à bénéficier d’un tel déploiement.
Coût total de l'opération : 100 millions d’euros.Un investissement majeur pour amener le très haut débit sur 95 % du territoire liégeois d’ici fin 2028.