Six mois après son arrivée à Liège, le tram a changé le quotidien de nombreux habitants. Les usagers apprécient sa rapidité et son confort… du côté des commerçants, l’enthousiasme est plus nuancé après les longues années de travaux.
Que pensent les Liégeois et Liégeoises du tram, six mois après sa mise en service ? Leur bilan est positif : plus confortable et plus rapide, le tram a conquis les navetteurs. « C’est plus facile pour aller à l’école : avant, je devais prendre trois bus. Maintenant, je prends un bus et le tram, et c’est tout. » partage un jeune Liégeois. « C’est pratique et moderne dans Liège, moi j’aime bien. Et c’est mieux que les bus : c’est plus grand, moins rempli, et en plus, il y a la clim l’été », sourit une navetteuse.
Du côté des commerçants, qui ont souffert pendant les travaux, on sent une différence au niveau de la fréquentation. Depuis la mise en service du tram, les touristes reviennent visiter la ville et ses commerces :
« J’ai l’impression que depuis le début du tram, et la communication qui a été faite, on voit plus de touristes — sans doute du nord du pays ou de Hollande », partage le gérant du Cultivarium, Jérémy Arnould.
« L’après-tram est quand même positif, mais pas aussi facile que prévu, nuance Fabian Colson, de la boucherie Colson en Neuvice. Je pense que ça prend du temps pour que la clientèle revienne et reprenne ses habitudes dans le centre-ville. Il faut absolument qu’on égaye le centre. »
« On a un tout petit peu plus de touristes qui viennent découvrir la ville de Liège, donc ça, c’est cool. Ça nous fait un peu plus de monde effectivement, mais malheureusement, les Liégeois sont toujours un peu aux abonnés absents », regrette Emmanuelle Wégria, gérante de la boutique Wattitude.
« Depuis l’arrivée du tram en mai, on observe une hausse d’environ 10 % chaque mois, en moyenne, depuis sa mise en service. Donc oui, c’est relativement positif au niveau du chiffre d’affaires des commerçants. Ça dépend des secteurs, mais globalement, c’est en hausse », complète Stéphanie Otten, marketing manager des Galeries Saint-Lambert.
Sur les quais comme dans les commerces, le constat est le même : le tram a redonné du mouvement à la ville. Six mois après son lancement, il a trouvé sa place dans le paysage liégeois.