Le mouvement citoyen CoMBaLi a franchi le cap des 2600 signatures pour sa pétition réclamant une amélioration du réseau de bus liégeois suite au redéploiement lié au tram. Il sera prochainement entendu par la Commission Mobilité du Parlement de Wallonie.
Le mouvement citoyen CoMBaLi (Collectif pour la Mobilité du Bassin Liégeois) annonce avoir franchi le cap des 2600 signatures pour sa pétition réclamant une refonte et une amélioration du réseau de bus liégeois suite au redéploiement lié au tram. Le collectif y voit le témoignage d'une mobilisation sans précédent des usagers face aux problèmes de fiabilité et d'accessibilité du transport public
Ce large soutien devrait permettre à CoMBaLi d'être prochainement entendu par la Commission Mobilité du Parlement de Wallonie. A cette occasion (la date n'est pas encore connue), ses membres insisteront entre autres sur le réinvestissement budgétaire et le droit à la mobilité, l'adéquation des fréquences et horaires, une amélioration de l'intermodalité, une vision prospective du réseau pour capter de nouveaux usagers, la valorisation de l'expérience des chauffeurs.
"Nous ne nous contentons plus d’un réseau qui fonctionne en mode 'réaction', trop souvent fondé sur les seuls comptages de fréquentation. Nous désirons une approche plus prospective, intégrant les besoins sociaux et territoriaux des citoyens. Nous irons au Parlement exiger des investissements pour une mobilité fiable, accessible à tous et qui considère l'expérience quotidienne des usagers et des chauffeurs," déclare Béatrice Masuy, contact presse du collectif.