Pluds de 60 commerçants du centre-ville de Liège ont répondu à l'invitation de l' asbl "Le Commerce Liégeois" de rencontrer les autorités communales. Ils ont fait part de leurs préoccupations et demandent des mesures concrètes de toute urgence.
Écouter les réalités de terrain vécues par les commerçants, et chercher ensemble, c’est à dire avec les autorités communales, des solutions concrètes pour préserver l’accessibilité et la vitalité du centre-ville de Liège. C’était ce que proposait à ses commerçants, l'asbl "Société Royale Le Commerce Liégeois".
Les problèmes de mobilité et les chantiers étaient les thèmes annoncés. Les commerçants constatent que le tram a modifié les flux de circulation, entrainant une perte de clientèle dans certaines rues ou dans certains quartiers.
Les chantiers impactent aussi la fréquentation des commerces.
D’autres problèmes, comme la mendicité, la toxicomanie, ou l’insécurité ont aussi été évoqués, même si ces sujets devaient être abordés plus tard, à une autre réunion déjà prévue avec le chef de corps de la police de Liège.
Les commerçants ont prévenus : ce qu'ils demandent, ce ne sont pas tant des réunions, mais des mesures rapides et concrètes, pour maintenir l’attractivité du centre-ville, voire même de sauver l'activité des commerces des plus impactés !
Le bourgmestre a annoncé que le sujet sera abordé au prochain Collège des bourgmestre et échevins de Liège, prévu ce vendredi.