Concrète depuis lundi matin, la fermeture du pont d’Hermalle-sous-Argenteau impacte la mobilité. Pour offrir des alternatives aux automobilistes, un plan de déviation a été mis en place. La commune a aussi adapté l’organisation des services de secours.
183 mètres inaccessible et ça change tout ! Depuis, lundi, les automobilistes ne peuvent plus emprunter le Pont de Hermalle-sous-Argenteau. La fermeture de la liaison directe entre Oupeye et Visé continue de surprendre certains usagers.
Le chantier de rehaussement du pont, géré par le Service Public de Wallonie (SPW), est prévu jusqu’à l’automne 2027.
En attendant, les déviations sont notifiées par des flèches oranges avec un V pour rejoindre Visé et un O pour se rendre à Oupeye.
Autre problématique : sur la rive gauche du Canal Albert juste devant le pont fermé se trouvent la Caserne des Pompiers ainsi que l’hôtel de police. Pour préserver la sécurité des citoyens hermallien, une réorganisation a été décidée... " En cas de nécessité d'intervention urgente des services de police, il y a des équipes qui sont prépositionnées actuellement au poste local de Visé, dans le centre de Visé, avec tout le matériel adéquat pour les interventions d'urgence ", explique Serge Fillot, le bourgmestre de Oupeye. " En matière de service d'incendie, les casernes de Ransonnet de Liège et de Ans, qui d'ailleurs sont déjà pourvues pour l'instant de matériels plus lourds, vont venir en première ligne."
Grâce à ces nouvelles dispositions, les délais d’intervention habituels sont garantis. Il en va de même pour les ambulances qui continueront de déservir le village d’Hermalle-sous-Argenteau via la cellule 112.