Dès 2027, la place de la Bouxhe va être complètement modifiée. Les travaux de réaménagement qui devraient être terminés en 2029 ont pour objectif d’offrir une véritable place centrale ainsi qu’un parc public en plein cœur du village.
La création d’une vraie place pour le village de Beaufays est un projet de longue date engagé par la commune de Chaudfontaine. Après plusieurs années de réflexions et de consultations citoyennes, le projet se concrétise avec le début des travaux en 2027. La place de la Bouxhe actuelle va être totalement repensée, le nouvel espace devrait offrir aux Belfagétains un parc public arboré d’un hectare ainsi qu’une place de village piétonne.
Un projet populaire
La création d’une place pour le village de Beaufays n’est pas une idée nouvelle, l’ancien collège communal avait déjà entamé les démarches. Ces dernières années, plusieurs consultations populaires ont eu lieu. Au total, les autorités avaient établi plus de 1000 contacts citoyens depuis le début du projet.
Le nouveau collège communal, élu aux élections d’octobre 2024, a fait de la création d’une place et d’un parc public, une préoccupation majeure. Le coût total des travaux devrait s’élever à 4 millions d’euros, entièrement financés par un investisseur privé.
Quel visage pour cette nouvelle place ?
Dès 2029, la place de la Bouxhe deviendra un espace piéton, végétalisé, bordé par 3 petits immeubles. Ce nouvel espace sera établi dans le prolongement d’un parc arboré de 10 000 m² favorisant la biodiversité et les moments de détente en famille.
La place sera accessible facilement et de façon sécurisée pour les cyclos-piétons grâce à la création de nouveaux accès depuis la voie de l’Air Pur et des quartiers avoisinants. La création de ce nouvel espace comprend également un parking de plus de 100 places à proximité des commerces du centre du village. Enfin, le château d’eau sera lui aussi mis en valeur et modernisé durant les travaux.
Les trois immeubles pourront accueillir pas moins de 30 nouveaux logements, un espace Horeca de type café/brasserie comprenant une terrasse, 2 commerces et un local pour professions libérales.
La commune de Chaudfontaine promet de laisser, au minimum 100 places de parking disponible durant les deux années de travaux. Les autorités locales espèrent ne pas impacter les commerçants et les riverains tout en conservant la dimension festive du village malgré le chantier.