C'est une opération délicate pour les 5 ouvriers cordistes qui travaillent depuis plus d'une semaine au bord du Canal Albert, côté Bassenge. Ils assemblent la future plus grande passerelle piétonne de Belgique.
Depuis une semaine, les ouvriers cordistes spécialisés s'activent à une vingtaine de mètres de haut pour assembler les 16 modules qui formeront la future passerelle Vialta, autrement appelée la passerelle de Caster.
Un fameux travail d'équilibriste, comme l'explique le gestionnaire du chantier, Quentin Lassaux. "On assemble les modules en commençant par ceux qui seront situés sur l'autre rive, côté Visé. Chaque module est accroché au câble dans la position dans laquelle il sera au final, ce qui demande beaucoup de précision. Et donc au fur-et-à-mesure qu'on assemble les blocs, on fait glisser la passerelle sur le câble à l'aide de poulies."
Un assemblage au rythme d'un module par jour
Pour le moment, le pont paraît donc être beaucoup trop en hauteur, mais une fois tous les blocs finis, la passerelle sera bel et bien à hauteur du sol. Chaque module pèse entre deux tonnes et demies et cinq tonnes. Ce sont les deux modules du milieu, qui seront plus large et accrochés differemment au câble, qui prennent le plus de temps à être installé. Cela dit, l'entreprise Explotech, chargée des travaux, parvient tout de même à avancer au rythme d'un bloc par jour.
L'assemblage des modules, c'est déjà la troisième étape du chantier débuté au printemps dernier. "Il y a d'abord eu une entreprise qui est venue faire les fondations et créer le futur chemin d'accès. Et puis on a installé les pilônes aux extrêmités. Côté Basseng, il mesure 17m de haut, côté Visé, 12m. Et puis il a fallu tirer successivement plusieurs types de câbles, de plus en plus lourds, à la manière d'un tyrolienne, jusqu'à arriver au câble définitif actuel, qui pèse plusieurs tonnes et qui va soutenir la totalité du pont suspendu."
La passerelle sera la plus haute de Belgique
Tout cela, alors que les deux extrêmités sont distances de près de 200m, et que le Canal Albert s'écoule 50m plus bas. Une prouesse technologique, qui devrait être terminée dans une semaine. La dernière phase du chantier pourra alors débuter: la création de la billetterie, l'aménagement des abords et l'ajout de toutes les mesures de sécurité sur la passerelle (barrières, garde-corps etc."
La passerelle Vialta devrait être opérationnelle au printemps 2026.