Le projet de centrale de biomasse porté par Bee Green Wallonia à Lixhe, ne verra pas le jour. Le permis accordé par le collège communal visétois a été annulé à la suite d'une décision du Conseil d'Etat.
Cette centrale était prévue sur le site de la cimenterie CBR à Lixhe. Elle devait produire de l'énergie en brûlant 85.000 tonnes par an de déchets de bois traités provenant de Recyparcs en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. L'installation aurait permis de fournir de l'énergie à la cimenterie.
Mais le projet avait suscité une forte opposition locale en raison de préoccupations liées à la qualité de l'air et à l'impact sur l'environnement. Dix organisations environnementales avaient formé le consortium "Stop Bee Green Wallonia" pour faire annuler le projet, craignant que les émissions de polluants tels que les oxydes d'azote, les particules fines et les métaux lourds entraînent des risques pour la santé des habitants. Elles se focalisaient aussi sur les retombées d'azote supplémentaires sur les zones naturelles en Wallonie comme en Flandre et aux Pays-Bas.
Le Conseil d'Etat a finalement suivi la position des requérants. Dans son arrêt, la plus haute juridiction administrative considère que l'évaluation jointe à la demande de permis n'est "ni précise, ni complète, ni scientifiquement fiable, ni actualisée, et qui, partant, ne permet pas d'acquérir la certitude que l'activité [...] est dépourvue d'effets préjudiciables pour l'intégrité des sites Natura 2000 concernés. [...] Par ailleurs, [...] l'autorité compétente ne peut marquer son accord sur le projet qu'après s'être assurée qu'il ne porte pas atteinte à l'intégrité du site. [...] En cas de doute, l'autorité doit faire une application stricte du principe de précaution."