À Visé, la saison d’interclubs 2026 de judo vient de s’achever avec deux clubs de chez nous au plus haut niveau francophone. Une compétition qui marquait également le tout dernier tournoi du désormais ex-judoka bruxellois Sami Chouchi.
Près de 800 judokas étaient réunis pour la dernière journée des interclubs francophones. Avec la Division 1 pour lancer les hostilités où deux clubs de la Principauté étaient engagés. À commencer par le Judo Club Visétois qui devait composer sans un Malik Umayev toujours blessé.
"On visait le maintien, on a beaucoup de jeunes pas forcément sélectionnés avec les équipes nationales", concède Kevin Haine, l'un des aînés du groupe et qui fut aussi sacré champion du monde vétérans cette année.
L’autre club, c’est le Dojo Liégeois qui alignait aussi bien une équipe masculine que féminine, lui qui voit aussi ses équipes B mener la danse en D2. Les Hommes viennent de remonter dans l’élite où ils vivent une saison de transition et où ils cherchent aussi à tester le niveau de leurs judokas.
"On essaye de voir qui a le nievau pour intégrer la D1, qui confirme et qui n'est pas forcément encore prê. Mais je pense qu'on est à notre place là où on est. Il nous manque encore un petit quelque chose. On devra peut-être aller chercherr des renforts étrangers alors que pour le moment, on ne procède qu'avec des judokas de chez nous. Mais l'an prochain, on visera le top 5", détaille Laurent Dendas, leur coach.
Les Dames du Dojo ont elle aussi été championnes de D2 l’an passé. Et les Liégeoises se débrouillent plutôt pas mal malgré une saison marquée par les blessures de certaines cadres. Le podium était d’ailleurs leur objectif. "C'était notre première vraie saison en D1, ça fait deux ans qu'on doit monter en étant championnes mais on ne pouvait pas être promues à cause d'un manque de participantes. Ici, on a du faire venir des renforts car on n'avait pas les choix. On a aussi fait monter deux jeunes qui se débrouillent pas mal. Je suis contente !", raconte la capitaine Despina Papadopoulos.
Ces interclubs étaient également la toute dernière compétition de Sami Chouchi, l’une des figures du judo belge aux deux médailles européennes et huit podiums en Grand Chelem. Un ultime tournoi tristement conclu après moins d’une minute de combat pour le Bruxellois … à cause d’une blessure du genou. S’il préfère relativiser et retenir les rencontres faites pendant sa carrière, Sami a évidemment Visé dans le sang, lui qui a remporté l’Open international il y a 12 ans. "On n'a jamais vraiment la fin qu'on espère. Je suis juste heureux de pouvoir être ici avec ma famille, mes amis. C'est aussi à Visé que ma carrière a vraiment débuté", dit l'ancien athlète.
Au final, les Visétois auront terminés quatrièmes de cette D1 et les Liégeois 8èmes, tandis que les Dames auront échoué de peu au pied de ce podium tant espéré.