Opération de nettoyage d'envergure à Lixhe
Sacs-poubelle et gants aux mains : ce mardi à Lixhe, 148 employés d’un assureur se sont attaqués aux berges souillées de la Meuse. 4 ans après les inondations de juillet 2021, l’ASBL River Cleanup mobilise toujours, avec des résultats impressionnants.
À Lixhe, dans la commune de Visé, ce mardi matin, 148 collaborateurs d’une compagnie d’assurance ont troqué leurs dossiers contre des gants de travail. Leur mission : nettoyer les rives de la Meuse, encore marquées par les inondations dévastatrices de juillet 2021.
L’opération est encadrée par l’ASBL River Cleanup, déjà bien connue pour ses nombreuses initiatives de dépollution en Wallonie. "Bien que les actions de nettoyage soient officiellement terminées dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe, cette initiative montre que l’impact des crues reste encore visible le long de la Meuse", analyse Thomas de Groote, fondateur et CEO de River Cleanup. "Dans certaines zones, les déchets restent coincés pendant des années dans les plantes et la végétation. Grâce à l’aide des collaborateurs d’AXA, nous pouvons également restaurer ces endroits et les rendre à la nature. Nous sommes reconnaissants de pouvoir poursuivre cette collaboration dans le cadre de ce travail de restauration essentiel."

Ici, au bord du fleuve, des quantités de déchets se sont entremêlées à la nature. Film plastique, micro-débris, le nettoyage est méticuleux. L’action se répète sur plusieurs sites en Belgique durant toute cette semaine. "Nous n’oublierons jamais les inondations et leurs tristes conséquences", explique Etienne Bouas-Laurent, le CEO d'Axa Belgique. "Dès les premiers jours, notre entreprise s’est mobilisée pour soutenir les sinistrés. Aujourd’hui encore, nous voulons continuer à contribuer activement à la reconstruction et à la restauration de l’environnement. Grâce à l’engagement de nos collaborateurs, nous pouvons réellement faire la différence sur le terrain."
Et les résultats ne se font pas attendre. Sacs remplis, berges dégagées… Au total, 3.348 kilos de déchets ont été récupérés sur l'ensemble de la journée !

En Wallonie, il s’agit déjà de la 241e opération post-inondations menée par River Cleanup. Depuis 2021, ce sont 500 kilomètres de berges qui ont été nettoyés… et près de 300.000 kilos de déchets retirés. Un travail de fourmi, essentiel pour rendre à la Meuse sa beauté d’origine.