En cette période de vacances de la Toussaint, vous êtes nombreux à vous rendre sur les tombes de vos proches et à les entretenir. Des gestes importants, mais qui ont tendance à devenir de moins en moins réguliers.
Nettoyer et entretenir les tombes de ses proches, un geste que beaucoup répètent plusieurs fois dans l'année, mais qui s’intensifie en cette période de la Toussaint. Pour les gestionnaires des cimetières, cette préservation des tombes réalisée par les proches des défunts est essentielle. "Cela aide beaucoup nos agents communaux dans l'entretien de nos cimetières", confirme Cédric Vanderbeeken, agent technique en chef du cimetière de Sainte-Walburge à Liège. "En cette période de l'année, les cimetières sont également beaucoup plus fleuris et c'est bien plus gai pour tout le monde de voir des couleurs dans ce lieu, surtout à la Toussaint".
Une tradition qui se perd
Cette tradition a malheureusement tendance à se perdre. Nous avons pu le constater sur certaines tombes, un peu laissées à l’abandon. Pourtant, l'entretien des tombes de ses défunts reste une obligation citoyenne. Cédric Vanderbeeken rappelle d’ailleurs qu'en cas de non-entretien, la sépulture peut être reprise par les gestionnaires du cimetière afin d’être mise à disposition pour quelqu’un d’autre.