C'est bientôt la Toussaint, et dans les cimetières, on procède aux derniers nettoyages avant d'accueillir du monde. Certains vont même plus loin en ajoutant un peu de verdure, c'est le cas à Engis, où des test de végétalisation ont été réalisés.
Au fond du cimetière d’Engis, Marina et Michel découvrent un nouveau parterre verdoyant. « C’est une excellente idée ! Ce n’est pas parce que c’est un cimetière qu’il ne peut pas y avoir un peu de couleur », sourit Marina.
Depuis quelques semaines, 300 m² du cimetière ont été végétalisés dans le cadre d’un projet pilote lancé par la commune. Une initiative portée par la société Soliverdi. Didier Crémers, chargé du projet, explique : « À long terme, cela permettra un entretien quasi nul : une seule tonte par an suffira. Et en refaisant le gazon en septembre, on limite naturellement les mauvaises herbes. La veille de la Toussaint, ce sera aussi l’occasion d’analyser la qualité du sol après les premiers passages. »
Pour la commune, les avantages sont multiples : un entretien simplifié, un aspect plus accueillant et une démarche plus écologique. « Le but, c’est d’enjoliver les cimetières, mais aussi de faciliter le travail des ouvriers communaux », souligne Christophe Menconi, échevin des Sépultures à Engis. « Ils ne devront plus se baisser pour arracher les mauvaises herbes. Et depuis que le gouvernement a interdit les pesticides, cette solution est bien plus respectueuse de l’environnement. »
Pour l’instant, seuls 300 m² ont été aménagés, mais ce n’est qu’un début : la commune espère étendre la végétalisation à l’ensemble de ses cimetières d’ici le mois d’avril prochain.