Un jardin-forêt s'inspire du fonctionnement d'une forêt naturelle tout en étant cultivé par l'humain. Dans ce système résilient chaque plante joue un rôle et interagit avec les autres. Le 24 septembre, Natures Libres, à Soumagne, ouvre ses portes.
Le jardin-forêt repose sur 7 strates ou couches de végétation : des racines (ail des ours) aux plantes grimpantes (vignes), des herbacées (orties) à la strate couvre-sol (fraisiers), des arbustes (groseilliers) aux petits arbres (pommiers) et jusqu'aux grands arbres (noyers). Cette structure accueille la biodiversité, capte la lumière, retient l'humidité, protège les sols et crèe un micro-climat favorable. Les plantes interagissent entre elles, se protègent les unes les autres et favorisent leur croissance mutuelle.
Sur 1000 mètres carrés, un jardin-forêt bien développé peut produire plusieurs centaines de kilos de nourriture par an tout en améliorant la fertilité du sol.
Au-delà de la production alimentaire, c'est un refuge pour la biodiversité, un lieu apaisant et esthétique qui participe à la régulation du climat local et à l'amélioration de la qualité de l'air tout en protégeant et en restaurant la qualité des sols.
Un réseau de passionnés et de professionnels engagés pour le développement des Jardins-Forêts lance la première édition de ce festival qui leur est dédié. Il est parrainé par Antoine Talin, Samuel Bonvoisin et François Goldin, initiateurs du festival en ligne des Jardins-Forêts des Alvéoles dans la Drôme, en France.
Du lundi 22 au vendredi 26 septembre, une cinquantaine de jardins-forêts et projets nourriciers ouvriront leurs portes aux visiteurs. Chaque site proposera des rencontres, échanges d’expériences et partages de pratiques concrètes. Les 27 et 28 septembre, le week-end de clôture se déroulera à Vaux-sur-Sûre avec une trentaine de stands, des conférences et ateliers thématiques et des animations pour les familles.
En région liégeoise, Luc Lefèbvre propose le mercredi 24 septembre trois visites commentées du lieu qu'il développe à Melen (Soumagne). Natures Libres est une asbl de promotion de la biodiversité par la formation et la multiplication des plantes. Son terrain s'étend sur 5000 mètres carrés incluant un jardin-forêt et une pépinière.
A Chaudfontaine, on pourra découvrir le Jardin de la Pierre Blanche, un petit espace nourricier et accueillant, pensé comme un refuge pour la biodiversité et développé sur un petit terrain de 700 mètres carrés en forte pente.
Infos et inscriptions : festivaldesjardinsforets.be