Des agriculteurs bloquent avec leurs tracteurs différents axes très fréquentés en province de Liège depuis 5 hrs ce matin. C'est le cas notamment de l'échangeur de Loncin qui est inaccessible vers Bruxelles et Aix.
Des agriculteurs bloquent avec leurs tracteurs différents axes très fréquentés en province de Liège, dont l'entrée de l'autoroute à Battice et l'échangeur de Loncin
Par cette action, les agriculteurs protestent une fois encore notamment contre l'accord de libre-échange qui doit encore être avalisé avec les pays du Mercosur, et qui a pour but de permettre l'arrivée en Union européenne de produits agricoles issus de l'Amérique du Sud.
Par cette action, les agriculteurs protestent contre l'accord de libre-échange qui doit encore être avalisé avec les pays du Mercosur, et qui a pour but de permettre l'arrivée en Union européenne de produits agricoles issus d'Amérique du Sud.
"On tape encore sur le clou. On espère toujours un revirement de situation même si on ne se fait pas trop d'illusions. On continuera à se mobiliser tant qu'il y aura une chance que cet accord ne passe pas", a expliqué Olivier Hoche, entrepreneur agricole de Braives et membre actif de la section locale de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), à l'agence Belga.
Les manifestants estiment que cet accord de libre-échange est injuste et craignent une concurrence déloyale des produits américains : "Ces pays n'ont pas du tout les mêmes normes de production que nous, ni les mêmes conditions sociales. On ne trouve pas cela logique de voir dans les magasins de la viande venir d'ailleurs avec des produits qui sont interdits d'utilisation ici en Europe depuis parfois plusieurs dizaines d'années. Cet afflux de production étrangère à bas coût met également à mal nos exploitations", a poursuivi l'agriculteur.
Outre le Mercosur, les agriculteurs dénoncent une réduction du budget de la politique agricole commune (Pac), la venue de normes très restrictives en matière de protection d'eau et la diminution des exploitations agricoles familiales due aux conditions de travail relatives au métier.
Dans l'échangeur de Loncin, les agriculteurs ont allumé des feux afin de se réchauffer à hauteur d'Alleur (Ans), compte tenu de la météo. Ils devraient rester sur place toute la journée.
En province de Liège, des agriculteurs sont aussi présents à Battice, sur l'échangeur situé en région verviétoise. "Sur toute la Wallonie, nous avons entre 250 et 300 personnes mobilisées sur six points de blocage. C'est une belle mobilisation, le mouvement reste toujours fort. Le Mercosur, on n'en veut pas", a estimé Gary Vanvinckenroye, qui a participé à la mise en place de l'action à Loncin.
"L'objectif, qui était de nous faire entendre, est là. Nous sommes assez contents du résultat", a conclu Olivier Hoche.
Vous avez des images des deux sites dans la vidéo annexée.
Accord Mercosur signé ce vendredi
Peu après 12 heures, on apprenait que les ambassadeurs des États membres de l'UE ont donné majoritairement leur feu vert à l'accord de libre-échange commercial entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Ils ouvrent ainsi la voie à sa signature officielle, envisagée dès ce lundi au Paraguay.
Discuté depuis plus de 25 ans, l'accord est appelé à constituer la plus grande zone de libre-échange jamais créée par l'UE en termes d'habitants (720 millions). Au niveau des États membres, il devait être approuvé à la majorité qualifiée, soit au moins 15 États membres sur 27, représentant 65% de la population. Il fera encore l'objet d'une procédure écrite du Conseil des ministres de l'UE plus tard dans la journée, qui fait office de vote. Faute d'accord au sein de ses différents gouvernements, la Belgique s'abstient.