Fin de matinée, une péniche a accroché le pont des Arches. Le bateau est bloqué, tout comme la circulation fluviale dans les deux sens. Des embarras de circulation automobile sont à craindre dans la zone.
Vers 11h05, une péniche qui remontait la Meuse a accroché le pont des Arches. Le bateau est actuellement bloqué et provoque l'interruption de la circulation fluviale dans les deux sens.
Le pont des Arches et le Quai De Gaulle sont fermés à la circulation, le temps de l'intervention des services de secours.
L'intervention des pompiers, arrivés sur place à 11 h 11 s'est achevée peu après 12 heures, des pompiers qui signale qu'aucun blessé n'est à déplorer dans l'incident. Ils avaient déployé 2 pompes, un véhicule officier, une auto-échelle, l'équipe plongeurs et VIR, un transporteur, un container d'eau et rehabilitation.
"Seul le poste de pilotage a été endommagé. Il n'y a donc aucun risque de pollution. Il n'y a pas de fuite", a fait savoir la police de la navigation.
Quand à la police fédérale, elle précise par communiqué que des ingénieurs ont été contactés et se rendent sur place afin de vérifier la stabilité du pont.
Vers 15h30, la circulation a été rétablie sur le pont des Arches et le quai De Gaulle. Le pont devra être refermé quelques minutes à la circulation quand les deux bateaux pousseurs seront arrivés pour dégager la péniche, normalement avant 18h.
Pas la première fois...
En septembre 2024, un incident similaire s'était produit, la statue avait été fortement endommagée.
Deux ans plus tôt encore, en janvier 2022, une péniche avait là aussi accroché le pont au même endroit, en voici des images