Comment les hommes de l’époque glaciaire survivaient au froid ? Au Préhistomuseum, un expert en reconstitution préhistorique nous montre les gestes pratiqués par les hommes préhistoriques pour se confectionner une fourrure, avec les outils de l’époque…`
Christian Casseyas est responsable du Laboratoire d’archéologie expérimentale. C'est un espace de recherche, accessible à la fois aux chercheurs et au public.
Dans son atelier, sont accrochées des têtes de rennes, de cerf et autres animaux chassés depuis des temps immémoriaux.
Aux murs, ce sont des outils d'autrefois qui sont exposés, comme des haches, dont le bois a été taillé dans une racine, et dont la forme générale épouse la courbe de la racine.
Dans un coin, des peaux d'animaux forment une sorte de tipi.
C'est dans cette atmosphère un peu étrange que nous reçoit Christian Casseyas, un expert en reconstitution archéologique, qui a déjà confectionné plusieurs habits comme ils ont été probablement portés par les hommes à l'époque glaciaire, une période comprise entre 100.000 et 10.000 ans avant notre ère.
"Le silex est la base", souligne Christian Casseyas. "Il va permettre de fabriquer des outils, nettoyer le peau de renne, l'assouplir, former une aiguille à partir d'un os, puis coudre les différentes pièces de fourrure. Des lacets peuvent être créés à partir d'une peau. Les tendons de cervidés peuvent aussi être séchés, puis travaillés jusqu'à ce qu'ils s'effiloches. Les petits fils qui en sont extraits peuvent être torsadés et iés les uns aux autres pour former un fil à coudre."
Le résultat, c'est une veste en peau de rennes, avec des manches et un capuchon.
Le procédé estle même pour faire des pantalons et des chaussures.
"Les hommes de la période glaciaire ont effectivement pu résister aux grands froids, puisque nous sommes là aujourd'hui", sourit Christian Casseyas. "Il leur a fallu s'adapter à des environnements parfois très différents, mais l'homme est très inventif. Il trouve toujours une solution!".