« Le resto du Préhisto » est le nom de ce restaurant ouvert par l’asbl « La Fabrique de l’Emploi » à Flémalle. Cette asbl d’économie sociale est déjà à l’origine d’autres services, comme des taxis sociaux, une blanchisserie ou un atelier vélo.
C’est un restaurant social qui vient de s'ouvrir au Préhistomuseum de Flémalle. L’activité a été confiée à un nouveau gestionnaire, un peu particulier : "La Fabrique de l’Emploi ». Cette asbl à vocation sociale développe des activités porteuses de sens, qui répondent à la fois à des besoins locaux et aux aspirations de personnes éloignées de l’emploi, explique Maxime Palumbo, directeur de l'association.
Le resto du Préhistomuseum vient s’ajouter aux trois premiers services déjà créés par « La Fabrique de l’Emploi » : le taxi social, la blanchisserie et l’atelier de réparation et de vente de vélo. L’asbl, qui employait jusqu’ici une quinzaine de personnes, passe ainsi à près 25 emplois créées, se réjouit Maxime Palumbo
L'approche sociale de "La Fabrique de l'Emploi" correspond bien à l’esprit et aux valeurs qui caractérisent la démarche du Préhistomuseum, souligne Chloé Daoust, la coordinatrice du Service Visiteurs du Préhistomuseum : "la durabilité, l'humain au premier plan, le but social, et l'ancrage local !".
Même écho du côté de Fernand Collin, Directeur du Préhistomuseum, qui souligne le nombre d'emplois créés autour de ce site culturel depuis le début des activités, il y a un peu plus de 40 ans.
Le restaurants est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 10 à 18 heures.
A partir du 27 novembre, il sera aussi ouvert, pour une phase test, les soirées des jeudis, vendredis et samedis.
Un élargissement des plages horaires pourrait permettre de créer de nouveaux emplois, toujours en collaboration avec les CPAS de Flémalle et de communes avoisinantes.