À l’approche des fêtes, les restaurants se préparent à l’une des périodes les plus chargées de l’année. Entre traditions locales et grands classiques de Noël, les restaurateurs font leurs stocks.
Qu’est-ce qu’on mange au restaurant pendant la période des fêtes ? Chez Sligro M, grossiste Horeca, les restaurateurs sont 25% plus nombreux en cette période à venir faire leurs stocks. Avec quelques plats bien liégeois en préparation :
« On a une tendance qui est moins forte sur le gibier. Par contre, pour le reste, on reste dans les mêmes tendances. Et alors, à Liège, évidemment, on ne peut pas oublier avant Noël le boudin confectionné par un fournisseur de la région, on essaye de plus en plus de travailler avec du local. Et on a à Liège évidemment la choucroute ou on va parler en tonnes de produits tout confondu : le chou, les viandes pour choucroute, la purée et tous les produits qui peuvent tourner autour. »
En dehors des spécialités bien liégeoises, les classiques homards, saumon et foie gras restent les stars des repas festifs. Et les restaurateurs des marchés de Noël viennent aussi faire leur stock : « Potée liégeoise, potée aux choux et potée aux carottes. Donc tous les matins, on vient chercher des produits bien frais comme vous le voyez ici pour partir à l'atelier pour les confectionner. Le marché de Noël se passe super bien grâce au temps qui est avec nous, mais surtout avec la fin des travaux du tram qui font une fluidité sur le centre de Liège. C'est vraiment top », nous confie le restaurateur.
À la caisse, les caddies confirment les incontournables des fêtes : saumon, boudin de Noël, huîtres, foie gras ou encore caviar.
Des achats anticipés plusieurs semaines à l’avance, notamment pour les ceux présents sur les marchés de Noël liégeois. De quoi faire patienter les gourmands jusqu’au réveillon.