Christophe Génard, souffleur de verre, propose au public de créer sa propre boule de Noël. Dans son atelier du Val Saint-Lambert, les visiteurs manipulent la matière et découvrent les gestes d’un savoir-faire ancestral.
Dans son atelier au Val Saint-Lambert, Christophe Génard travaille le verre à plus de 1200 degrés. Les visiteurs peuvent façonner leur propre boule de Noël dans un atelier d’environ 25 minutes. Le verre refroidit ensuite dans un four à 500 degrés avant d’être récupéré le lendemain.
« Je fais aussi des citrouilles en automne et des œufs à Pâques », explique le verrier crisnéen. « C’est un moyen de partager notre savoir-faire et de montrer les gestes du métier. »
Anne et Vincianne ont fait le déplacement depuis Arlon. « Il n’y a pas, chez nous, la possibilité de faire ça, et on trouve ça vraiment chouette », racontent-elles. « C’est ludique, et on repart avec notre boule pour le sapin. » Vincianne apprécie particulièrement les couleurs : « J’adore voir comment la matière se transforme. »