Avec 225 stands dont 144 artisans, et surtout plus de 20 000 visiteurs attendus, le marché de Noël couvert de Hannut est devenu au fil du temps un mastodonte.
A quelques heures du début des festivités, ce matin, les allés du marché couvert de Hannut n'étaient encore remplies que des artisans, occupés à monter leurs stands et préparer la mise en valeur de leurs créations. Mais il faut dire qu'ils sont quelques dizaines: 144 exactement, avec des produits aussi variés que des décorations de Noël, des vêtements, de l'artisanat de récupération ou encore bijoux.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, et tous les budgets. Les organisateurs essayent de varier les plaisirs. "On a bien-sûr des artisans qui vendent plus ou moins la même chose", concède Pol Oter, président de Hannut Tourisme Promotion, l'organisateur. "Mais on essaye d'avoir au moins des techniques ou des matières différentes. On a, par exemple, 8 stands de bijoux, mais l'un ne fait que des boucles d'oreille, un autre fabrique des pendentifs à partir de montres à gousset, etc."
Un marché intérieur, atout pour les artisans
A ces 144 artisans, bien au chaud sous le marché couvert, rajoutez 60 fabricants de produits de bouche, et 20 foods trucks, placé à l'écart, sous des chapiteaux, ou dehors. Total: 224 exposants. Un mastodonte de marché de Noël. "La particularité ici, c'est qu'on sépare les artisans des produits de bouche et des stands de nourriture", pense Pol Oter. "On voit rarement ça dans d'autres marchés de Noël. Ca permet à chacun d'y trouver son compte. Et puis, on essaye d'avoir des artisans qu'on ne voit pas partout non plus. On a la chance d'avoir un bon carnet d'adresse et d'être en intérieur. Certains artisans ne peuvent pas exposer leurs créations à l'extérieur."
Un succès fou en 2024, la même cette année?
En 13 éditions, le marché n'a cessé de grandir. Il atteint aujourd'hui sa capacité maximale, tant du côté des artisans, que du coté du public. "On est passé de 15 000 visiteurs, à 23 000 visiteurs l'année dernière. On commence à manquer de place, on ne saurait plus grandir, ce n'est pas possible. Mais l'objectif n'est pas de grandir, l'objectif est de mettre en avant des artisans et des savoir-faire qu'on ne voit pas dans tous les marchés de Noël."
Toujours est-il qu'avec une popularité si importante, des mesures ont du être mise en place pour assurer la sécurité des visiteurs et des riverains. Notamment l'installation de parking réservés pour l'événement.