Dans la neige et le froid, le marché de Chênée a tourné au ralenti ce mardi matin. Avec seulement huit exposants présents, la fréquentation était en nette baisse, sans pour autant décourager les clients fidèles attachés à ce rendez-vous hebdomadaire.
Avec la neige et les températures inférieures à zéro degré, il n’y avait pas foule ce matin sur le marché de Chênée. Seuls huit exposants étaient présents, contre une trentaine habituellement.« Ben oui, il y a de la neige, ça fait longtemps qu’on n’en a plus eu. Sinon, c’est un marché comme d’habitude, avec moins de marchands, parce que toujours la première semaine de janvier, beaucoup sont en congé. Donc voilà, on a été courageux, comme tous les autres qui sont ici », explique un fromager.
« C’est froid, surtout au niveau des mains, et c’est difficile de travailler avec des gants parce qu’en plus de ça, ça salit avec les mains et ce n’est pas très propre. Donc, au niveau de l’AFSCA, ça ne passe pas », explique une boulangère.
« On oublie un petit peu la beauté de la femme. Vaut mieux être camouflée pour le froid, c’est quand même mieux, c’est quand même beaucoup mieux, hein ! », explique une charcutière.
Si le froid n’est pas un problème pour le volailler, du côté des vendeurs de fruits et légumes, il faut se réchauffer les mains, mais aussi protéger les produits les plus sensibles aux basses températures.« Surtout la salade, la doucette, le cresson. Là, on doit mettre un canon à chaleur. Par contre, niveau pommes, poires, oranges et tout ça, ça souffre beaucoup moins », explique une marchande de fruits et légumes.
Malgré ces conditions météorologiques difficiles, les habitués n’ont pas hésité à braver le froid pour faire leurs courses. « Ce n’est pas ça qui me gêne. Ce qui me gênerait, ce serait la neige sur la route. Mais sinon, quand c’est bien déblayé, je trouve qu’aujourd’hui il ne fait pas froid », explique une cliente du marché.
« On ne peut pas dire qu’il fait froid. Je trouve qu’il fait beau. Il fait sec, il fait bon, c’est vivifiant », explique un client du marché.
Une matinée hivernale sur le marché de Chênée, marquée par une fréquentation réduite, mais aussi par la fidélité d’un public attaché à ce rendez-vous hebdomadaire.