Un scénario catastrophe s’est déroulé à la crèche Saint-Dominique à Saint-Nicolas. Une attaque armée a été simulée peu avant 11 h. Un exercice « Amok » grandeur nature pour préparer le personnel et les secours à réagir face au pire.
Peu avant 11 h, un individu armé s'est introduit dans la crèche Saint-Dominique à Saint-Nicolas. Plusieurs enfants et membres du personnel ont été blessés. Très vite, la police est arrivée sur place et a neutralisé l'assaillant. Heureusement, tout cela n'était qu'une mise en scène dans le cadre d'un exercice Amok. « C'est un exercice où vont être appliquées l'ensemble des disciplines de secours, où on a un ou plusieurs auteurs qui viennent dans un bâtiment public, type une crèche dans laquelle on se trouve pour le moment, et qui veulent faire un maximum de victimes et qui sont itinérants », explique Cyril Poesmans, le directeur des opérations pour la zone de police Ans Saint-Nicolas.
Organisé en collaboration avec les pompiers de Liège, l'exercice a permis de tester l'évacuation des victimes après la sécurisation complète des différentes zones de la crèche. « L'objectif est double. Premièrement, former en tout cas les membres du personnel de la crèche et pouvoir, nous, établir les différents réflexes à avoir pour ce type de situation, tant au niveau pompier que policier », explique Cyril Poesmans, le directeur des opérations pour la zone de police Ans Saint-Nicolas.
Après une première phase de formation théorique, cette mise en situation est stressante mais essentielle pour apprendre à garder son sang-froid et avoir les bons réflexes. « On a entendu directement les cris, donc on a pris les enfants qui étaient près de nous. On a été se cacher dans les dortoirs, on a bloqué les portes et alors, dès qu'on entendait que l’assaillant n’était plus près de nous, on a pris la fuite. On est sortis par les fenêtres », explique Alisson Mestrez, une puéricultrice de la crèche Saint-Dominique.
À l'issue de l'intervention, un débriefing permet d'analyser les réactions et corriger les éventuelles erreurs. « Un gros point positif, c'est l'implication de l'ensemble du personnel de la crèche qui a vraiment quasi suivi à la lettre ce qui avait été dispensé dans la première formation au mois de septembre. Et ça a permis de pouvoir localiser rapidement l'auteur et de pouvoir évacuer rapidement un maximum de victimes », explique Cyril Poesmans, le directeur des opérations pour la zone de police Ans Saint-Nicolas.
« On est content de l'avoir fait parce que l'air de rien, c'est assez impressionnant et un très bon encadrement au niveau de la police et des pompiers », explique Françoise Henrard, la directrice de la crèche Saint-Dominique.
Un exercice similaire, mais de plus grande ampleur, est d'ores et déjà prévu le 22 avril à l'athénée de Montegnée.